Solution complète de Final Fantasy 12



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 17 : En route vers la capitale !
Solution - Chapitre 17

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
miniVaan.jpg
Vaan
miniFran.jpg
Fran
miniBalthier.jpg
Balthier
miniBasch.jpg
Basch
miniAshe.jpg
Ashe
miniPenelo.jpg
Pénélo
Objets clés Clé du reclus
Gils -
Trésors aventure -
Coffre(s) unique(s) Baies d'ixilo, Pierre de téléportation, Laine, Larme de chronos, Croc glacier, Chapeau de guerre, Croc brasier, Calotte, Croc tonnerre, Eclat de ténèbres, Marteau de guerre, Toque, Eclat de purge, Sels de N'Kai, Rondache, Eclat de gravité,$ Claymore, Antivirus, Allonge, Lévitation, Cécité², Regain, Transmission, Epée sanguine, Eclat de purge, Eclat de miroir²
Quête(s) -
Invocation(s)Exodus
Chasse(s) -
Ennemi(s) Côte de Phon : Loup gris, Mandragore, Crapaud rocheux, Archéosaure, Pyrolisk, Piranha, Badouh, Elémentaire d'air
Plateaux de Cérobi : Loup gris, Adamankhélone, Charybdis, Coeurl d'émeraude, Dragon blindé, Vouivre alpha, Esprit d'Ondine
Landes de Tsita : Emeraukhélone, Destrier fantôme, Banshee, Esprit de Lyos-Alb, Cruor, Conquérant squelette, Baknamus A, Baknamus B, Baknamus C, Bansidh
Boss(s) -



Côte de Phon


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Attention.png
Lance du Zodiaque

Attention, dans la version originale du titre, si vous ouvrez un des coffres de la plage de Vaddu, vous perdrez DEFINITIVEMENT la possibilité de récupérer la lance du Zodiaque. [Le coffre en question est le deuxième en partant de la gauche sur la première rangée de coffres quand vous vous situez en face de tous les coffres (et donc de la plage).] Sur la version originale il y 16 coffres organisés en 4 rangées de 4 coffres. Si vous jouez sur Zodiac Age, pas de soucis, vous n'êtes pas concerné par cet encart !


La côte de Phon est une immense étendue de terre, enfin plutôt de sable, qui relie la forêt de Salika et les Landes de Tsita. Elle contient énormément de coffres mais malheureusement, peu d'entre eux sont réellement utiles. Le groupe est rassuré d'être plutôt passé par les terres que par les airs étant donné l'impressionnant déploiement des forces aériennes de l'Empire qui balayent le ciel de la zone. Pour continuer l'aventure, vous devez rejoindre le camp des chasseurs en continuant tout droit sur 4 écrans. En arrivant, Balthier demande à Ashe quelles sont ses réelles intentions vis-à-vis du nihilithe, le détruire ou le récupérer pour le retourner contre l'Empire. Cela rappelle des souvenirs à Balthier qui fait référence pour la première fois à un certain Eynah ou plutôt Venat... Il finit même par avouer avoir été juge dans un passé proche, ce qui ne manque pas de surprendre la princesse. Et la personne qui a entraîné Balthier dans tout ça, n'est autre que Cidolfus Demen Bunansa, le docteur Cid, son père. Obsédé par les nihilithes, il en a perdu petit à petit la raison. La sombre ironie est que Balthier, en voulant fuir son père et sa folie des nihilithes, a courru après l'éclat du Crépuscule sans le savoir. Mais se libérer de son passé pour avancer n'est pas chose facile, Ashe en sait quelque chose...

FF12 chapitre 17 image 2 FF12 chapitre 17 image 3

Allez voir le marchand à proximité pour acheter deux nouvelles magies : Confusion (qui rend l'ennemi Fou) et Feu3 qui fera des ravages dans les rangs ennemis. Vous pourrez également acheter au mog marchand de carte un peu plus au Nord, une carte de la zone pour 1 800 gils. Comme d'habitude, je vous conseille de faire un tour de la carte et de la dépouiller de tous ses coffres intéressants. Les ennemis de la zone ne sont pas particulièrement puissants mais assez nombreux, alors éviter de vous faire encercler par ceux-ci !


Information.png
Plateaux de Cérobi

FF12-Chapitre17-4.jpg



Vous avez la possibilité à ce stade du jeu de rejoindre la zone du jeu la plus généreuse en termes de trésors. Libre à vous de voir si vous souhaitez vous y rendre dès maintenant au risque de vous ennuyer sur le reste du jeu ou si vous passez votre tour. Je vous conseille cependant, à minima, de récupérer les coffres uniques de la zone dès maintenant et en particulier la magie Antivirus (qui guérit l'altération virus) et la technique Allonge (qui vous permet de toucher les ennemis aériens avec une arme classique). A noter cependant que le contenu des coffres n'est absolument pas assuré et que vous aurez très peu de chance d'obtenir les objets que vous convoitez. Ce qui peut se comprendre étant donné que vous trouverez tout simplement les meilleurs équipements du jeu. Attention, les ennemis de la zone sont résistants et tapent forts même si vous avez déjà un certain niveau.

Pour vous rendre aux plateaux de Cérobi, il vous suffit de chevaucher un chocobo que vous trouverez au Sud-Ouest des collines de Kaïma. Il vous faudra alors un légume de Gysahl pour le monter. Si vous n'en avez plus, vous pouvez en acheter au marchand de la guilde au marché de Mossul à Rabanastre. Traversez complètement les landes de Tsita jusqu'à l'extrême Sud-Est et approchez vous de la paroi rocheuse près du vanga chasseur. Cela déclenche un dialogue avec ce dernier et vous pourrez alors passer de l'autre côté grâce à votre chocobo. Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui montre exactement comment procéder.

Video.png
Voir comment se rendre aux plateaux de Cérobi

Plateaux de Cérobi


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Je tiens à insister fortement sur la chance, très faible, de chopper le contenu rare des coffres, ci-dessous vous pourrez trouver le tableau de plusieurs des meilleurs coffres de la zone avec la chance associée d'en tirer le meilleur. Vous comprendrez alors rapidement que vous pouvez passer un petit moment à tourner pour repartir bredouille. Mais si la chance vous sourit...


CoffrePourcentageChance
#40 Carnage0,2%1 chance sur 500
#33 Durandal0,2%1 chance sur 500
#73 Lame Ultima0,2%1 chance sur 500
#74 Sombrelame de Yagyu0,2%1 chance sur 500
#56 Veste mirage0,2%1 chance sur 500
#76 Masque de duel0,2%1 chance sur 500
#52 Casque de maître0,2%1 chance sur 500
#66 Armure de maître0,2%1 chance sur 500
#72 Diadème0,4%1 chance sur 250
#68 Manteau royal0,4%1 chance sur 250

Vous avez également la possibilité de rejoindre port Balfonheim en traversant les plateaux de Cérobi. Parlez au [mog] pour lui acheter les cartes des Plateaux du Cérobi pour 4 100 gils et celle du Port Balfonheim pour 80 Gils. Il ne vous reste alors plus qu'à repasser par les Landes de Tsita quand vous avez fini votre exploration de Cérobi.


Landes de Tsita


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Les landes de Tsita constituent une large zone à explorer. Encore une fois, n'oubliez pas de vider la zone de ces coffres en particulier les coffres uniques qui vous permettent de récupérer 3 nouvelles magies : Lévitation (pour faire léviter votre personnage), Cécité² (pour infliger Cécité à un groupe d'ennemis) et Regain (pour regagner quelques PV régulièrement). Les ennemis de la zone ne devraient pas vous poser trop de problèmes. Attention toutefois lorsque vous vous faites encercler par les morbols dynastes. Dirigez vous vers la Source sans nom, un petit lopin de terre avec un point de sauvegarde, et parlez au [Touriste archadien]. Celui-ci vous propose alors un contrat (qui ne compte d'ailleurs pas pour le Dossier du clan) qui consiste à vaincre une menace qui hante le palais enfoui de Sohen, ce qui tombe assez bien puisque c'est votre prochaine destination. A noter que son fils, qui se trouve à la Butte de la résolution vous propose le même contrat si vous lui rendez visite avant. Si vous acceptez le contrat, il vous offre la Clé du reclus qui vous permet de continuer l'aventure. La chasse ??? débute alors. Avant de vous y rendre, je vous conseille de faire un petit détour dans le Col du Mosphore afin de récupérer une nouvelle invocation dans vos rangs.


Exodus
FF12-Chapitre17-7.jpg

Col du Mosphore


Carte.png
Carte
Coffre.png
Nouveaux coffres


Exodus n'est pas facilement accessible, vous devez en effet faire quelques petites manipulations avant de pouvoir vous y frotter. Commencez par aller parler au [chercheur archadien] qui se trouve au Nord du Val de chante-l'eau. Ecoutez sa théorie et dite lui que vous le suivez à deux reprises (c'est le cas n'est-ce pas 18.gif). Vous devrez par la suite [activer le mécanisme des autels] de la zone pour créer un chemin avec des rochers flottants permettant de vous rendre aux sommets (pour info, tous les [mécanismes sont visibles sur la carte]). Les autels vous permettent également d'accéder à certains coffres qui étaient innaccessibles jusqu'alors. Liste des autels à activer :


FF12-Chapitre17-11.jpg
Nom
Autel du mistral
Ecran
Val de chante-l'eau (Nord)
FF12-Chapitre17-12.jpg
Nom
Autel de l'alizé
Ecran
Val de chante-l'eau (Nord-Est)
FF12-Chapitre17-13.jpg
Nom
Autel de la bise
Ecran
Val de chante-l'eau (Nord-Est)
FF12-Chapitre17-14.jpg
Nom
Autel du simoun
Ecran
Val de chante-l'eau (Sud-Est)
FF12-Chapitre17-15.jpg
Nom
Autel du sirocco
Ecran
Val de chante-l'eau (Sud-Est)
FF12-Chapitre17-19.jpg
Nom
Autel du vendavel
Ecran
Val de chante-l'eau (Sud-Est)

Allez voir le [chocobo errant] qui se trouve dans l'écran Corniche des rayons cendrés et montez sur son dos en lui donnant un légume de Gysahl. Le chocobo vous permet de passer sur un [chemin] qui mène à la [crète céleste]. Descendez du chocobo, récupérez le contenu des coffres et continuez le long du chemin pour tomber sur l'autel du vendavel. Continuez plus droit et analyser le [rocher érodé] pour pouvoir passer de l'autre côté. Récupérez les coffres et continuez tout droit pour affronter Exodus.


Ci-dessous une liste de conseils pour mener à bien ce combat :

Fleche.png Commencez le combat avec Barrière, Bouclier, Vitalité et Regain et assurez vous que Vitalité et Barrière sont régulièrement relancées
Fleche.png Les objets sont inutilisables lors de ce combat, un soigneur est donc indispensable pour survivre
Fleche.png Volez votre ennemi et dès que le vol a été réalisé, remplacez le Gant de voleur par un autre accessoire plus utile pour le combat
Fleche.png Vous pouvez utiliser au début du combat un attaquant avec Furie pour faire baisser rapidement les PV d'Exodus
Fleche.png Exodus utilise fréquemment Miroir que vous pouvez retirer avec la magie Purge ou un éclat de purge (vous pouvez automatiser cela avec un gambit)
Fleche.png Attention aux attaques d'Exodus : coup physique entre 1 500 et 2 000 sur un personnage (sans bouclier), fission qui dépasse les 3 500 sur un personnage et [ravage] qui tape à plus de 3 500 sur tous les personnages (sans barrière)
Fleche.png Dès qu'Exodus prépare l'attaque Ravage, préparez sans attendre le sort Soin²
Fleche.png Exodus est immunisé contre les dégâts physiques lorsque ses PV passent en dessous de 20%
Fleche.png Lorsque les PV d'Exodus descende en dessous du tiers, essayez de l'achever avec une série d'impulsions
Fleche.png Soignez l'altération stop, causée par son attaque physique, avec la magie Purge



Exodus : Level 46

Video.png
La vidéo du combat

Exodus est une invocation particulière qui possède deux attaques provoquant des dégâts aléatoires : Aérolithe (dégâts entre et son nombre de PV) et Météore (qu'il utile dans des conditions bien particulières) qui tape entre 0 et 30 000. Son attaque de feu, Fournaise, est très puissante ce qui en fait un allié redoutable contre les ennemis qui craignent le feu. Son permis débloque :


JobDébloqueConseillé ?
Mage blancBonus de forceinvalid.png
ChronomancienBonus de forceinvalid.png
Ravageur4 cases de Bonus de magievalid.png
MachinisteMagie verte 1invalid.png
Magelame rougeEquipement lourd 8, 9 et 10valid.png
Mage noirEquipement lourd 8invalid.png
ChevalierPV + 350invalid.png
BushiPV + 500valid.png
MoineTourmentsinvalid.png
ShikariTransmissioninvalid.png

Si vous souhaitez continuer l'aventure, rendez vous au Palais enfoui de Sohen, accessible depuis l'écran Pré de l'éternité des Landes de Tsita.






Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




UnknownAvatar.png
guille
Invité  Invité

Le 12/07/2022 à 23:15:04
merci que du bonheur ta soluce


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0
Avatars/Angelfire.gif
Angelfire
Administrateur  Administrateur

Comment.png
70
Clock.png
635j

Le 03/07/2022 à 18:00:25
Hello guille, te voilà servi ;)


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0
UnknownAvatar.png
guille
Invité  Invité

Le 13/03/2022 à 21:56:09
Bonjour, super la soluce . A quand la suite


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0