Solution complète de Final Fantasy 12



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 22 : Le bois des charmes
Solution - Chapitre 22

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
miniVaan.jpg
Vaan
miniFran.jpg
Fran
miniBalthier.jpg
Balthier
miniBasch.jpg
Basch
miniAshe.jpg
Ashe
miniPenelo.jpg
Pénélo
Objets clés-
Gils-
Trésors aventureCarte du Bois des charmes, Bougie du Bois des charmes
Coffre(s) unique(s)Pélerine, Eau-de-vie-des-faubourgs, Maxi-potion, Purge², Amulette d'or, Ceinture de vitalité, Lame gardienne, Miroir²
Quête(s)-
Invocation(s)-
Chasse(s) Monstres rares : Grand chevalier
Ennemi(s) Bois des charmes: Kerbéros, Eskuriax, Basilic, Béhémoth, Mante démoniaque, Sylvanien, Chevalier miroir, Elémentaire de lumière, Tartaros, Tomate hargneuse, Prince mandragore, Roi alraune, Reine oignon, Potiron star, Capitaine tomate
Boss(s)Rafflesia



Jungle de Golmore


Carte.png
Carte


Vous devez traverser la Jungle de Golmore pour vous rendre au Bois des charmes. Continuez au Sud de l'écran Chapelle des bruissements pour atteindre votre destination.


Bois des charmes


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Comme d'habitude, je vous conseille de faire le tour de la zone et de vider tous les coffres que vous considérez intéressants. Quand vous arrivez dans l'écran Jardin des ombres dansantes, votre radar devient inutilisable à causes des violentes effluves de myste (je ne sais pas vous mais ça me fait un peu penser aux appareils électriques qui ne marchent plus en cas de proximité d'une source très radioactive).


Monstre rare : Grand chevalier
GrandChevalier.webp

Vous pourrez trouver dans cette zone le monstre rare Grand chevalier qui a 40% de chance d'apparaître en lieu et place d'un chevalier miroir. Votre ennemi n'est pas très puissant et le combat devrait être assez rapide. Commencez par le voler et lui retirer ses altérations d'état positives avec Purge.


Hunt.png
Star.pngStar.pngStar.pngStar.pngStar.png
Grand chevalier : Level 46-47

Une fois vaincu, vous gagnez le trophée du Grand chevalier.


Idea.png
Se déplacer facilement dans le Bois des charmes

FF12-Chapitre22-2.jpg

Si votre radar est inutilisable durant l'exploration de la zone, vous pouvez facilement vous diriger grâce à la carte que vous pouvez afficher à tout moment.


Attention.png
Chevaliers miroir

FF12-Chapitre22-1.jpg

Attention aux chevaliers miroir du Bois des charmes, ces ennemis utilisent régulièrement l'altération miroir pour se protéger. Alors si vous entrez dans la zone comme moi avec un gambit du style [Ennemi proche visible => Ravage], vous pourriez rapidement voir vos frères d'armes succomber sans trop savoir pourquoi (il m'a fallu que Balthier meurt trois fois pour que je comprenne 47.gif). N'hésitez donc pas à utiliser un gambit pour leur enlever l'altération d'état avec Purge et demander à vos magiciens, avec un autre gambit, d'utiliser leur attaque normale sur un ennemi sous miroir.


Attention.png
Mines de Henne

Même si vous en avez vu d'autres, notamment au chapitre précédent, méfiez vous des ennemis (les mêmes Arabesques que vous avez affrontés dans les mines de Lhusu mais avec quelques niveaux de plus) qui se trouvent dans la Mine de Henne.


Rendez vous au Nord-Est de l'écran Jardin des réalités troublées pour récupérer la carte du Bois des charmes, qui par ailleurs, ne vous montre que la partie Nord du bois. Continuez vers le Sud jusqu'au point de sauvegarde.


Information.png
Pélerine

FF12-Chapitre22-3.jpg

Vous avez l'occasion d'obtenir une deuxième pélerine (vous avez récupéré la première dans la Mer de sable de Nam-Yensa) à quelques pas du point de sauvegarde. Cependant, il vous faudra peut-être faire quelques aller-retours car le coffre n'a que 25% de chance d'apparaître. Pour rappel, la pélerine est un accessoire qui vous permet de doubler vos points d'expérience reçus en combat.


Continuez vers le Sud pour déclencher une nouvelle scène. Vous y voyez une puissante vibration du myste qui s'oppose à vous ainsi qu'une nouvelle apparition de Rasler qui attire inexorablement Ashe vers Gilvégane.


FF12 chapitre 22 image 4 FF12 chapitre 22 image 5

Vous pouvez sauvegarder votre partie si vous le souhaitez car un boss vous atteint dans le prochain écran : Rafflesia. Vos MP chutent rapidement durant tout le combat, utilisez donc des attaques physiques et/ou magie aléatoire et des objets de soin pour vous soigner. N'oubliez pas de désactiver éventuellement vos gambits qui utilisent des ethers pour les personnages qui ont peu de MP ou la technique concentration sous peine de voir vos personnages s'entêter à faire des actions inutiles. Attention votre ennemi commence le combat avec Miroir, veillez donc à ne pas lui lancer de sorts au début du combat (quand vous avez encore des MP). Votre ennemi peut infliger Nécrose avec son attaque Salve de nectar.


Rafflesia : Level 43

N'oubliez pas de ramasser les coffres (en particulier ceux uniques) de la nouvelle zone qui s'offre à vous. Vous rencontrerez également quelques nouveaux ennemis mais pas bien dangereux. Vers le Sud de l'écran Sanctuaire de la magie blanche, vous aurez l'occasion de mettre la main sur la bougie du Bois des charmes. Continuez vers le Sud.


Information.png
Le retour du Gang des Légumes

FF12-Chapitre22-10.jpg

Si vous éliminez tous les monstres (il y en a 29) de la zone Neiges de la clairvoyance et que vous y revenez aussitôt, le Gang des légumes, que vous aviez pourtant vaincu dans le Palais enfoui de Sohen, marque son grand retour :

Video.png
Voir la vidéo

A la différence, cette fois, qu'ils ont la capacité d'augmenter à intervalles réguliers leur niveau jusqu'à atteindre 99 si vous tardez trop à les trouver. Attention, au niveau 99, [ils ne feront qu'une bouchée de votre équipe...]. Pour info, les tuer au niveau 99 n'apporte pas grand chose (seulement [3 916 exp et 1 PP par victime]). Si vous les avez vaincus et que vous voulez les faire réapparaître sans avoir à défaire à nouveau tous les ennemis de la zone, fuyez simplement jusqu'à l'écran où vous avez combattu Rafflesia et retournez les chercher. Ils seront alors à nouveau prêts à en découdre avec vous.


Pour poursuivre l'aventure, vous allez devoir trouver votre chemin dans les neiges de la zone. Car si vous essayez de quitter la zone simplement en continuant vers le Sud-Ouest, vous serez automatiquement téléporté à l'entrée de la zone et ce à l'infini. Pour sortir, vous allez devoir utiliser les autels qui sont dans la zone (et que vous pouvez voir sur la carte). Dirigez vous vers le centre d'un [autel marqué d'un point d'exclamation] et [tournez la caméra jusqu'à apercevoir une illusion entres les arches], courrez dans cette direction jusqu'au prochain autel et procédez ainsi trois fois en tout pour atteindre la sortie. Pour info l'ordre est aléatoire, donc rien n'indique que vous devrez activer les autels dans le même ordre que moi ! La vidéo ci-dessous vous montre comment faire si jamais :


Video.png
Voir la vidéo

Vous devez à nouveau utiliser les autels pour rejoindre le prochain écran. Utilisez votre carte vous repérer le premier autel et effectuez la même démarche que précédemment. Vous finirez par arriver devant la [porte du Titan]. Pour l'ouvrir, vous allez devoir invoquer Bélias le Titan (dans ma jeunesse, j'avais bloqué quelque peu sur cette partie de l'histoire 68.gif). Encore une fois la vidéo ci-dessous, illustre la démarche :


Video.png
Voir la vidéo

Information.png
Bélias

Si jamais vous n'avez pas encore associé Bélias à l'un de vos personnages, vous vous demandez sûrement à quel job l'associer. Tout d'abord pas d'inquiétude, Bélias est la plus faible des invocations et ses bonus le sont également. Donc même si vous vous trompez, les conséquences ne seront pas très gênantes (et vous avez toujours la possibilité en plus de resetter vos grilles de permis grâce à Montblanc). Ci-dessous les cases débloquables :

JobDébloqueConseillé ?
RavageurHorologieinvalid.png
La technique Horologie n'a quasiment aucun intérêt dans une partie classique.
ChevalierScience des potions 1valid.png
Encore une fois le choix n'est pas très important, mais si vous optez pour le chevalier, les potions qu'il utilisera en combat seront un peu plus puissantes.
BushiAcuitéinvalid.png
Vous avez déjà d'autres personnages qui possèdent cette capacité à ce moment du jeu.


Vous arrivez alors à Gilvégane, la Cité perdue, une zone où le myste est particulièrement dense. Alors que le groupe hésite à s'enfoncer trop loin, Ashe a encore des visions et distingue au loin son défunt Rasler. Elle avance donc, rapidement rejointe par le reste du groupe.


FF12 chapitre 22 image 14 FF12 chapitre 22 image 15

Il ne vous reste plus alors qu'à avancer !







Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




UnknownAvatar.png
Gyax
Invité  Invité

Le 25/01/2023 à 10:45:49
Super soluce et boulot fourni incroyable ! C'est de loin les soluces FR les plus complètes que j'ai pu trouver. Dommage que celle-ci ne soit pas encore terminée :'(


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0