Solution complète de Final Fantasy 12



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Solution complète - Chapitre 24 : Le Grand Cristal
Solution - Chapitre 24

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
miniVaan.jpg
Vaan
miniFran.jpg
Fran
miniBalthier.jpg
Balthier
miniBasch.jpg
Basch
miniAshe.jpg
Ashe
miniPenelo.jpg
Pénélo
Objets clésEpée du pacte
Gils-
Trésors aventure-
Coffre(s) unique(s)-
Quête(s)-
Invocation(s)Shemhazai
Chasse(s)-
Ennemi(s) Gilvégane: Ose, Golem de mithril, Ankou, Grenade mère, Necrophobia
Boss(s)-



Le Grand Cristal


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres
Ennemis.png
Ennemis


Information.png
Le Grand cristal

FF12-Chapitre24-1.jpg

Le Grand cristal est un lieu tout à fait particulier. C'est une sorte de labyrinthe qui abrite certains des coffres les plus rares du jeu mais également de redoutables ennemis. Si ce premier passage ne vous permettra pas d'explorer complètement les lieux, nous y reviendront très bientôt. Si vous affichez la carte du jeu, qui vous accompagne fidèlement depuis le début du jeu, vous vous apercevrez que vous vous trouvez dans l'immensité du cristal et seule votre profondeur sera matérialisée par un point orange sur le cristal. Vous repérer sera donc compliqué, heureusement une fois de plus votre humble serviteur s'est décarcassé pour vous sortir une carte précise des lieux (comme d'habitude, cliquez sur le lieu ci-dessus pour dérouler le menu correspondant). Pour vous y retrouver, cherchez le nom du lieu dans lequel vous vous trouver en affichant la carte dans le jeu et retrouvez le sur la carte ci-dessus.


Ce chapitre sera relativement rapide également car nous allons traverser qu'une modeste partie du Grand Cristal. Attention, la zone est infestée de pièges, un personnage avec Acuité se révèlera donc fort utile. A noter que tous les coffres de la zone (il y en a 6) sont des coffres uniques, n'oubliez donc pas d'en vider le contenu lors de votre exploration. Les ennemis de la zone ne sont pas très dangereux mais méfiez vous tout de même de l'ennemi Ose qui possède une [attaque qui inflige de très nombreuses altérations d'état négatives]. Un des passages à proximité du portail de téléportation, [la porte du Scorpion], est bloqué pour le moment. Sachez que vous ne pourrez la traverser que plus tard dans l'aventure. En empruntant le passage qui monte, vous arriverez sur une plateforme qui ne mène (pour l'instant) à rien, dirigez vous dans l'autre direction (celle qui descend). Descendez jusqu'à arriver en face du portail VII et activez le. Entrez dans la zone avec les Golem de mithril et le piédestal du Cancer et activez le. Poursuivez votre route en empruntant la route dans l'autre sens jusqu'à arriver au portail V. Une fois téléporté, empruntez le chemin en face du champ de force de la porte des Poissons et continuez jusqu'au piédestal du Bélier que vous activerez. Revenez jusqu'à la plateforme avec le portail de téléportation et dirigez vous vers la gauche et continuez jusqu'au prochain mécanisme, le piédestal des Poissons. Empruntez la sortie non explorée et utilisez le portail III pour déclencher une scène. La quantité de myste qui se trouve dans la zone est intense ce qui inquiète Pénélo au sujet de Fran et de sa sensibilité au Myste. Alors qu'elle aperçoit un énorme Nihilithe qui bouillonne littéralement de myste, Ashe ne peut s'empêcher de penser à ce qu'elle pourrait en faire contre ses ennemis. Un pouvoir qui selon Fran pourrait détruire intégralement Ivalice. Le parallèle avec la bombe nucléaire est ici assez évident 47.gif Bref continuez tout droit, sauvegardez votre partie et utilisez le Portail I. Vous êtes alors téléporté de nouveau dans la Cité perdue de Gilvégane. Activez le Rempart de Minas pour déclencher un combat contre Shemhazai.

FF12 chapitre 24 image 5 FF12 chapitre 24 image 6

Comme d'habitude, commencez le combat en volant votre adversaire et en utilisant Purge (pour lui retirer Célérité). Celui-ci utilise son attaque Changement de barrière pour changer son point faible durant le combat. Il utilise également la magie Choc qui infligera dans les 2 000 points de dommages et également la magie fission qui fera dans les 3 000 points de dégâts. Il tentera également aussi de réduire au silence votre équipe entière avec son attaque Silence². Mais à ce stade du jeu, il ne devrait pas vous résister plus d'une minute.


Shemhazai : Level 45

Vous obtenez alors une nouvelle Aeon : Shemhazai le sycophante.


Question.png
Qu'est-ce qu'un sycophante ?

Comme ce n'est pas un mot qu'on utilise tous les jours, il y a de grandes chances que vous ne sachiez pas ce qu'est un sycophante (en tout cas c'était mon cas 46.gif). Sachez que c'est un personnage fourbe qui dénonce des citoyens riches à la justice pour les faire condamner avec pour récompense une partie des biens saisis lors du jugement. Quelqu'un de bien quoi 41.gif


Information.png
Shemhazai

FF12-Chapitre24-8.jpg

Bien que vous ayez récupéré Shemhazai vers la fin du jeu, son utilité se retrouve réduite puisqu'elle ne changera pas radicalement le cours des combats lorsqu'elle sera invoquée. Pour la faire combattre à vos côtés, vous devrez sacrifier deux jauges de myste. Son plus grand intérêt est sans nul doute son Soin4 qu'elle spammera jusqu'à ce que vos PV soient à leur maximum. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les compétences débloquées par la licence de Shemhazai.


JobDébloqueConseillé ?
ArcherArmure lourde 10, Armure lourde 11, Armure lourde 12valid.png
Permet aux archers d'équiper de puissantes armures (ma préférence).
Mage noirArmure lourde 7invalid.png
ShikariFusils 5, Fusils 6invalid.png
ChevalierScience des potions 2invalid.png
IngénieurLance-bombes 3invalid.png
MoineScience des potions 3invalid.png
Mage rougeMagie blanche 7valid.png
Permet aux mages rouges d'utiliser la puissante attaque magique Lumière puissante contre de nombreux ennemis.
BushiSpécialisation bouclierinvalid.png
Mage blanc+230PVinvalid.png

A ce stade du jeu, il reste 4 invocations à acquérir : 2 obligatoires et 2 optionnelles.


Avant d'aller plus loin, récupérez les coffres sur les côtés qui contiennent un éclat de paradoxe et un éclat de célérité². Activez alors le Rempart d'Aïonas. Continuez un peu plus loin et activez enfin le Portail empyréen. La notice vous en dit un peu plus sur le lieu que vous vous apprêtez à rejoindre : "Au cercle des Immortels, ceci t'amènera. Toi l'élu, le mortel, qui sur tous régnera". Ashe est alors téléportée dans une étrange dimension dans laquelle elle se retrouve nez à nez avec les Occurias. Visiblement ces derniers ont choisis Ashe (mais elle est pourtant arrivée jusqu'ici de par sa volonté non 45.gif). Ils ont décidé de donner à Ashe tout le pouvoir qu'elle désire. Pour cela, elle doit partir en quête du Criste-solaire, la mère de tous les nihilithes.

FF12 chapitre 24 image 9 FF12 chapitre 24 image 10

La puissante entité annonce d'ailleurs à Ashe que les éclats du Roi-Dynaste ne sont que des miettes de son pouvoir. Les entités révèlent à Ashe qu'ils ont toujours été derrière les évènements qui ont bouleversé le monde d'Ivalice. C'est eux qui ont élu Raithwall et c'est encore eux qui lui ont permis de brandir leur épée et d'entailler le criste solaire pour en retirer les fameux 3 éclats. Les Occurias décident donc de faire un nouveau pacte avec Ashe et lui confie l'Epée du Pacte, seule capable d'entailler le puissant Criste-solaire. La mission d'Ashe est claire : récupérer de nouveaux éclats et vaincre Vénat, l'Occuria renégat considéré comme un hérétique auprès des siens. Pour parfaire leur manipulation forte d'une expérience de milliers d'années, les divinités font une nouvelle fois appel au souvenir de Rasler pour forcer la jeune femme à choisir la voie qu'ils ont tracé pour elle.

FF12 chapitre 24 image 11 FF12 chapitre 24 image 12

Même si tout le groupe n'est pas physiquement présent pendant les échanges, ils ont entendus les ordres des Occurias et demandent à la princesse ce qu'elle va faire refusant qu'elle inflige la destruction à l'Empire. Alors que Pénélo se demande où se trouve le Docteur Cid, pour Balthier, ça ne fait aucun doute : son frère a tout fait pour les amener ici et n'a jamais eu l'attention de les y retrouver. Balthier se rend enfin compte que son frère parlait à Vénat depuis le début et qu'il n'était pas devenu (complètement) fou. La scène se termine alors et vous obtenez l'épée du pacte. Sachez que cette arme peut-être équipée par vos personnages. Pendant ce temps, assez loin d'ici Larsa implore son père de stopper l'escalade qui amènera la guerre et de rétablir le trône de la princesse Ashe. Gabranth est alors mandaté par Vayne pour retrouver la princesse et voir quelles sont ses réelles aspirations. Vénat prévient alors le docteur Cid et Vayne que le groupe a mordu à l'hameçon. En seulement 6 ans et grâce aux capacité de Cid, à l'aide de Vénat et surtout à la récupération des nihilithes naturels, Cid a réussi à parfaire la puissance des nihilithes artificiels. Au prix de nombreuses vies et de 2 royaumes annihilés...

FF12 chapitre 24 image 13 FF12 chapitre 24 image 14

Le groupe décide alors de s'en remettre à Reddas pour savoir où aller. Utilisez le portail tellurien et téléportez vous à Port Balfonheim.


Port Balfonheim


Carte.png
Carte
Coffre.png
Coffres


Avant de rejoindre Reddas, faites un détour par le magasin de la magie pour y acheter les [magies Vie², Choc et Gravité² pour respectivement 8 000, 7 800 et 5 800 Gils]. Faites un petit tour également du côté de l'armurerie Bernie où vous trouverez de nouvelles armes et armures. N'oubliez pas régulièrement de vendre tout objet qui s'approcherait des 99 exemplaires dans votre inventaire. Vous trouverez [votre destination sur la carte, marquée par une croix rouge]. Allez parler à la [sentinelle] qui se trouve devant les bureaux de Reddas. Lorsque vous arrivez, Reddas est en train de distribuer les ordres pour partir à la rescousse des marins qui se sont échoués dans les cataractes de Ridorana. Visiblement, la concentration locale de myste a coupé net les moteurs des vaisseaux envoyés sur place. Reddas avait en effet imaginé que le passage était ouvert par les mers (sachant que le passage aérien était bloqué par le Jagd). Le groupe informe le pirate sur les évènements qui ont eu lieu à Gilvégane. La question est de savoir si les nihilithes artificiels perdront leur pouvoir si le criste-solaire est brisé. Une autre stratégie consisterait alors à récupérer de nouveaux fragments de nihilithes. Pour Reddas, votre objectif est clair : le phare de Ridorana, situé dans la mer de Naldoa. Non seulement Reddas connait la destination mais il aide également le groupe à y parvenir en leur fournissant une pierre stellaire qui vient directement du laboratoire Draklor et qui permet au Sillage de supporter le Jagd. Le pirate propose à la princesse de rejoindre le groupe, il veut faire payer l'Empire pour les horreurs qu'il a commise.

FF12 chapitre 24 image 18 FF12 chapitre 24 image 19

Alors que vous parlez aux pirates du coin, Nono arrive pour vous faire part d'une information importante : le Sillage est enfin réparé. Il vous propose aussi d'installer la pierre stellaire sur le vaisseau pour augmenter ses capacités.


Information.png
Reddas

FF12-Chapitre24-20.jpg

Reddas rejoint vos rangs à la suite de cette séquence. C'est donc un renfort intéressant qui devrait bien vous servir pour les combats à suivre. C'est d'ailleurs le dernier personnage invité de l'aventure. Je vous conseille de changer et d'adapter les gambits du guerrier notamment en ajoutant un Gambit Ennemi vulnérable à la lumière => Lumière et réhausser les gambits défensives.







Commentaires
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Shin
Invité  Invité

Le 31/07/2023 à 18:32:03
Tres bonne soluce, dommage qu'elle ne soit pas terminée


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fabio
Invité  Invité

Le 06/06/2023 à 9:02:03
salut un grand bravo pour ton travail! j ai vuque tu te lancais dans ff15Bet 16 cela signifie-t-il que tu abandonnes le 12? dommage la soluce etait vraiment complete et presque terminée...


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Hitolacoco
Invité  Invité

Le 06/05/2023 à 16:28:58
Guide pas finis ? ou en cours? En tout cas bravo a toi pour tous ce travail (vraiment tres tres bien fait).


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Squall
Membre  Membre

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Le 13/03/2023 à 21:49:46
Ah ! impeccable merci d'avoir continué, bon courage pour la suite.


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