Préview NIER




Préview NIER




Il y a un peu plus d'un mois, plusieurs communautés de Final Fantasy ont eu l'immense honneur d'interviewer le producteur de Nier, Yosuke Saito. L'occasion d'en découvrir enfin un peu plus sur le dernier né de Cavia qui devrait sortir le 23 Avril 2010 en Europe sur Playstation 3 et sur XBox 360. Sachez que Cavia est le studio qui s'était occupé des deux Drakengard sortis sur PS2. Ces deux jeux avaient beaucoup fait parler d'eux notamment grâce à leur ambiance et à leur scénario dantesques. Pour information Cavia est un studio indépendant et n'appartient donc pas à Square-Enix. Mais sans plus attendre, voyons voir ce qui nous attend avec le prochain bébé de chez Cavia.




L'histoire


Nous sommes à l’été 2049, Nier, le personnage que vous controlez, se trouve dans une ville plutôt futuriste. Le climat est neigeux malgré la saison et l’ambiance semble être post apocalyptique. Notre héros est acculé dans un abri de fortune où sa fille Yonah, gravement malade, se repose. A l’extérieur des ennemis (appelés « shades » ou ombres) rodent et tentent de pénétrer dans le bâtiment. Weiss, grimoire maléfique de son état, veut forcer Nier à faire un pacte avec lui, lui promettant ainsi de le débarrasser de ces opposants (on repense ainsi au pacte avec les dragons qu’on retrouvait dans Drakengard). Nier refuse fermement, attrape le premier tuyau de canalisation venu et s’oppose, un brin péniblement, aux quelques ombres qui osent se montrer devant lui. Notre héros arrive à détruire totalement ses adversaires mais ceux-ci reviennent encore et toujours à la charge comme si ils étaient attirés par quelque chose. Nier, quelque peu harassé par ces vagues d’ennemis, se retrouve bientôt submergé et est obligé d’utiliser le grimoire. Celui-ci lui confère alors tous ses pouvoirs et lui permet de vaincre aisément les dizaines, puis centaines de shades.




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Après une légère coupure, on retrouve notre héros et sa fille plus de 1300 ans plus tard, mais pour une raison obscure ils n’ont pas pris une seule ride. Nier est alors dans un monde où le Moyen-Age semble être revenu à la mode et où il est accompagné de la « belle » Kainé, hermaphrodite de son état. Tous deux errent dans une ville où de nombreux habitants leurs demandent de l’aide : tuer des moutons, chercher des œufs, pêcher, chasser un sanglier mutant, etc… La nourriture semble en effet être plutôt rare dans ce nouveau monde. Bref après quelques échauffourés, voilà que Nier et Kainé affrontent une ombre gigantesque qui veut détruire la ville et tout particulièrement la bibliothèque, lieu où se trouve Yonah. La présentation s’arrête à la mort du dit monstre.




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Les graphismes


Avant tout il faut signaler que la présentation a été faite sur une version « Alpha » et ne nous permet pas d’apprécier les graphismes du soft à leur juste valeur. Ce qui nous a été montré était amplement plus agréable à l’œil que tout ce qu’il nous a été donné de voir du jeu jusqu’à présent. De plus les lieux de plaines s’étendaient à perte de vu et ne présentaient que des défauts d’aliasing et de textures un peu trop carrées. Cependant les graphismes ne sont pas ce qui distingue NIER de la concurrence, en effet c’est loin d’être son point fort. Il souffre donc de la comparaison avec une grande partie des jeux de nouvelle génération, notamment avec Final Fantasy XIII sorti il y a peu de temps. L’animation reste un peu figée et les couleurs plutôt ternes. Mais ce défaut se révèle être aussi une qualité puisque cela permet de dégager une ambiance particulière qui ne laisse pas de marbre.




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Le gameplay


Le gameplay est un des points forts de cet opus. Il reprend de nombreuses bonnes idées de jeux sortis précedemment et devrait donc être à la hauteur de vos espérances. Bien qu’il ne nous a pas été permis de tester le soft nous-même, nous avons eu le droit à une démonstration du gameplay du jeu à deux points scénaristiques différents.
Dans un premier temps, lorsque Nier fait le pacte avec Weiss, notre héros monte alors en niveau de manière ahurissante passant du level 1 au level 60 en quelques minutes. Nous admirons alors l’étendu des pouvoirs du personnage principal avec les coups de bases et ceux qui ont évolué. Certaines attaques se font au corps à corps et d’autres à distances, ces dernières reposant sur un ciblage quelque peu déstabilisant puisque dépendant de la caméra. Cette dernière est libre et laisse au joueur la main mise sur l’inclinaison et l’orientation mais en aucun cas sur la profondeur.




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Dans un deuxième temps Nier (alors level 7 dans la démo) est revenu à un niveau « normal » et possède des compétences directement influencés par les armes dont il s’équipe tout en ayant toujours des capacités spéciales aperçues précédemment avec d’autres variantes. Ces capacités sont d’ailleurs toutes nommées Dark quelque chose (en français nous avons des sorts finissant par Noir), quand on sait que Yonah est atteinte de Black Scrawl en VO on aurait bien envie de faire quelques suppositions… Pour ce qui est du Boss vous l’affronterez de la même manière que les ennemis normaux à deux exceptions près :
_Vos attaques ne font qu’affaiblir le monstre et font apparaître le moment venu une sorte d’horloge vous indiquant qu’il faut attaquer de toutes vos forces sur ce point faible avant que le boss ne se régénère.
_Le coup fatal est effectué par la console sans action de votre part.




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Le jeu nous a été présenté sur Xbox 360, la manette semble avoir été exploité entièrement. En effet, le joystick gauche sert à mouvoir Nier, le droit permet d’orienter la caméra. Un premier bouton sert aux attaques normales, un autre à sauter, le troisième à esquiver/faire des roulades et le dernier à se protéger. Les 4 gâchettes permettent de faire appel aux pouvoirs qu’on y a associé auparavant. Le bouton pause permet d’accéder au menu qui se présente comme étant l’intérieur du grimoire Weiss. La croix directionnelle n’est pas en reste puisqu’elle permet d’accéder directement au menu contextuel permettant de choisir l’arme équipé ainsi que les pouvoirs disponible sur les gâchettes selon la direction choisi, ces menus mettent systématiquement le jeu en pause. Plus on utilise un pouvoir, plus il monte de niveau.




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La musique


Toutes les musiques entendues durant les phases de jeu sont d’une beauté Uematsunesque bien que ce dernier n’en soit pas l’auteur. C’est à Keiichi Okabe, un compositeur peu connu, qu’on doit cette bande son hors du commun. Ce qui surprend particulièrement dans celle-ci c’est que les musiques sont pour la plupart chantées et dégagent une force particulière. Vous pourrez écouter ces mélodies uniques sur le site officiel japonais. Nous passons du Rock aux envolés lyriques avec une simplicité digne des grands jeux et tout ça en harmonie. Il ne fait aucun doute que vous tomberez amoureux de ces douces mélodies. Sachez que la langue de la chanson du site officiel est une langue inventée se rapprochant d'un dialecte européen.




Durée de vie


Notre interview de Yosuke Saito nous a permis d’en savoir plus sur les sous-quêtes du jeu. Il vous sera en effet possible de réaliser un important nombre de mini-jeux dont certains seront intégrés dans le déroulement même du soft comme la pêche ou l’agriculture, tandis que les autres feront offices de défouloirs et amusements comme les séquences de plate-formes en 2D. Au niveau de l’aventure, il vous faudra presque une trentaine d’heures pour venir à bout de NIER. Ce dernier nous a promis différentes fin dont une « ultime » qui ne vous sera dévoilé que si les bonnes actions ont été entreprises. Nous avons également compris qu’il y’a de forte raison de voir apparaître des DLC si le jeu reçoit un bon accueil. Contenu qui portera sur un personnage important du jeu (pas plus d’info).




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Interview avec le producteur


Pour en savoir plus sur le jeu, Square-Enix a organisé une interview que nous avons effectué aux côtés de FFWorld et FFRing. L'interview a d'ailleurs été reprise sur le site d'FFWorld. On tient encore une fois à remercier Charles qui nous a permis de la réaliser et bien sûr le producteur Yôsuke Saitô sans qui rien de tout ça n'aurait été possible. Cette interview est plutôt longue mais elle vous en apprendra beaucoup sur le jeu.




Final Fantasy Ring : Quelles étaient vos inspirations pour le design des personnages et du jeu en général ?

Je ne pourrais pas vous citer une inspiration en particulier. D'habitude, les jeux Square Enix sont développés dans leur intégralité au Japon, puis nous discutons avec nos partenaires en Europe et en Amérique pour préparer la promotion du jeu dans ces régions. Avec Nier, les choses se sont passées autrement. Nous avons invité la branche américaine de Square Enix à participer au développement. Nous leur avons montré le design des personnages, le système de jeu et l'univers, et nous leur avons demandé : qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que vous changeriez ? Plutôt que de nous inspirer d'autres jeux, nous avons rassemblé les réactions des filiales de Square Enix dans le reste du monde. Ils nous ont donné de précieux conseils à chaque réunion. Par exemple, notre illustrateur est coréen, mais les images promotionnelles ont été conçues par une agence de design américain. C'était vraiment une coopération à grande échelle.


Final Fantasy Fury: : Combien de temps a pris le développement, et combien de personnes ont participé au projet ?

Il nous a fallu environ 3 ans pour créer le jeu. L'équipe chargée des cinématiques mise à part, il y avait un noyau d'environ 40 personnes au plus fort du développement. Mais avec les créateurs des cinématiques, cela nous amène à plus de 70 personnes.




Final Fantasy Ring : Quelle a été l'étape la plus intéressante du développement ?

Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant, mais j'ai une anecdote assez surprenante. Dans le jeu, il y a un personnage transsexuel nommé Kainé. Au départ, nous pensions avoir un personnage féminin dans l'histoire, mais quand nous nous sommes demandé quel type d'héroïne nous allons créer, il y a une jeune planificatrice de l'équipe qui a demandé : et si nous avions un garçon en guise d'héroïne ? Nous avons finalement gardé son idée.




Final Fantasy Ring : Quels sont les thèmes principaux de l'histoire ?

En ce qui concerne la version internationale de Nier, le personnage principal est un père qui se lance à l'aventure pour trouver un remède afin de soigner sa fille, qui souffre d'un mal mystérieux. Le thème principal est donc, selon moi, l'amour filial, l'amour entre un père et son enfant. Je ne suis pas très au fait de la situation en France en ce moment, mais au Japon, il y a eu une série de drames impliquant des parents qui ont tué leurs enfants, et inversement. Quand j'ai vu ces nouvelles à la télévision, j'étais vraiment très triste. Je voulais donc un jeu dans lequel la fin est heureuse. Mon idée était celle d'un père et de son enfant, marchant main dans la main dans un champ. Bien sûr, si vous me demandez "est-ce que ce sera la fin du jeu ?", je suis désolé, vous allez devoir attendre. Ce que je vous dis là, c'est juste l'idée que nous avions.




Final Fantasy World: Au sujet des différentes versions du jeu, n'est-ce pas dangereux d'opposer les joueurs occidentaux et japonais ? Le héros de la version occidentale est plus costaud que dans la version japonais mais, vous savez, les joueurs français sont très réceptifs aux designs japonais.

Comme vous le dites, il y a deux versions du jeu au Japon, la Gestalt et la Replicant. Replicant est réservé aux PS3 japonaises. Nous sommes tout à fait conscients qu'il y a de nombreux fans de manga et d'animé en France, mais cette fois-ci, nous avons vraiment voulu faire cette version Gestalt, dans laquelle le personnage est un père au physique imposant, et non un frère. Nous attendons de voir si cette version rencontre le succès. Si tel est le cas, alors nous réfléchirons à publier la version Replicant dans les autres pays aussi. Pour cela, nous comptons sur votre soutien. Merci de nous aider !




Final Fantasy Fury: : Votre jeu arrive à peu près en même temps que God of War III et Dante's Inferno. Est-ce quelque chose qui vous inquiète ?

Je pense que quand nous avons commencé à promouvoir Nier, nous avons un peu trop appuyé le côté action. Square Enix est très connu pour ses RPG au tour par tour, tels que Dragon Quest et Final Fantasy. En terme d'Action RPG, il y a bien Kingdom Hearts, mais c'est une série plutôt destinée aux jeunes joueurs. Pour Nier, nous avons voulu toucher un public plus âgé. Pour bien montrer que ce n'était pas un RPG au tour par tour, nous avons mis en avant la partie action du jeu, et cela a pu donner une vision imprécise de la nature réelle du jeu. Comme il s'agit d'un Action RPG, il serait abusif de le comparer à des jeux purement d'action tels que Dante's Inferno. Cela dit, nous pensons que God of War est un jeu fantastique. J'ai même demandé au réalisateur et à certains membres de l'équipe d'étudier scrupuleusement le jeu pour en tirer des enseignements. Nous sommes plutôt honorés d'être comparés à un jeu aussi excellent que God of War, mais nous avons essayé de faire un Action RPG, alors nous préférerions être jugés en tant que tel.




Final Fantasy World: Le langage est très grossier, les thèmes sont durs, le gameplay est très violent. L'un des personnages est même une transsexuelle. Il est assez difficile de croire que Square Enix voulait faire un tel titre. Comment ce projet a-t-il été lancé ?

Nous avons voulu nous éloigner du genre du JRPG. C'est un terme qui, à mon sens, a une connotation assez négative. Nous ne sommes pas partis avec l'idée de faire un jeu totalement différent de nos précédentes productions, mais plutôt avec la volonté de le réaliser tel que nous le concevons. Nous n'avons pas eu de restrictions, nous ne nous sommes pas retenus de faire une chose ou une autre. En clair, nous ne nous sommes pas forcés à faire ce qu'on ne voulait pas, et nous avons pris les idées comme elles sont venues. Nous souhaitons que vous considériez Nier comme un nouveau genre de jeu de Square Enix. Nous voulons faire plus de jeux conçus pour le monde entier. Et pour ce faire, nous devons relever de nouveaux défis. Quand vous parlez du langage grossier, vous faites sans doute référence à Kainé. Si elle jure beaucoup tout au long de l'aventure, elle montre aussi d'autres facettes de sa personnalité. Par exemple, elle a beaucoup d'admiration pour sa grand-mère. À des moments importants de l'histoire, vous entrevoyez aussi son côté tendre et gentil de petite fille innocente. Ce n'est pas parce qu'elle parle très mal qu'elle est une mauvaise personne. Mais il est vrai qu'elle ne s'arrête jamais d'insulter et de jurer.




Final Fantasy Ring : L'ambiance générale du jeu est très proche de celle de la série Drakengard. Dans quelle mesure vous en êtes-vous inspiré pour concevoir Nier ?

Tarô Yokô, le réalisateur de Nier, avait occupé ce même poste sur le premier Drakengard. Les membres les plus anciens de l'équipe y avaient également participé. Les points forts de cette série ont donc été naturellement repris dans Nier. En ce qui concerne le scénario, Drakengard mettait en avant des thèmes très sombres comme la destruction, les catastrophes. En revanche, le thème principal de Nier est l'amour filial. En ce sens, les deux titres sont très différents. Je suis d'accord avec vous au sujet de l'ambiance générale, mais lorsque vous jouerez à Nier, je suis certain que vous vous rendrez compte qu'il est aussi très différent. Vous vous souvenez peut-être aussi de certains personnages de Drakengard, qui étaient très dérangés et très bizarres. C'est le genre de personnalités que nous aimons développer.




Final Fantasy Ring : Nous savons justement très peu de choses au sujet des personnages. Kainé, par exemple, a attiré l'attention seulement parce qu'elle est une transsexuelle. Nous aimerions en savoir plus à leur sujet, et pourquoi ils se joignent à la quête de Nier.

Je ne peux pas tout vous dévoiler maintenant, mais il y a par exemple un personnage qui est en réalité un livre, appelé Grimoire Weiss. Il s'agit bien d'un livre, mais il a aussi des caractéristiques humaines. Il a deux rôles majeurs. Tout d'abord, Nier est un combattant au corps-à-corps, spécialisé dans les attaques physiques. Lorsqu'il rencontre Weiss, ce dernier lui vient en aide pour qu'il puisse lancer des sorts. C'est là un point très important du gameplay. Du côté du scénario, il a également un rôle vital, mais vous devrez le découvrir par vous-même. Au final, il a une place plus importante que celle de Kainé, même s'il n'a pas autant attiré l'attention. Il y a aussi un petit garçon, prénommé Emile. En fait, c'est mon personnage préféré. Je ne peux pas vous dire grand chose à son sujet, puisque nous ne l'avons pas encore présenté au Japon. Mais vous aurez plus d'informations prochainement.




Final Fantasy World: Qui est le compositeur ?

Il s'agit de Keiichi Okabe, un ancien employé de Namco. En fait, quelques unes des personnes qui participent au projet Nier travaillaient elles aussi pour Namco avant cela. Tarô Yokô, le réalisateur, était l'un d'eux, et c'est là qu'ils se sont connus. Maintenant, M. Okabe possède sa propre société, qui emploie principalement des compositeurs. Nous sommes vraiment heureux que tant de personnes saluent la musique de Nier.




Final Fantasy Ring : Il y a beaucoup de chansons dans la bande originale. Dans quelle langue sont-elles chantées ?

C'est une langue construite basée sur le français, ce n'est pas du français à proprement parler. Nous avons découvert cette chanteuse, qui est originaire de... Je ne me souviens plus exactement d'où, mais je sais qu'elle est européenne. Peut-être même française. Il se trouve qu'elle était à Tokyo au moment de l'enregistrement, alors nous avons fait appel à elle pour chanter dans cette langue construite.




Final Fantasy Ring : Combien d'heures seront nécessaires pour terminer le jeu ?

Même si vous n'êtes pas un amateur de jeux d'action, il ne vous faudra pas plus de trente heures. En revanche, il y a plusieurs fins différentes. Si vous comptez toutes les voir, vous en aurez pour beaucoup plus longtemps. L'une d'entre-elles, que nous considérons comme la vraie fin, la fin authentique, demandera beaucoup d'efforts au joueur. Si vous parvenez à l'obtenir, je vous assure que vous serez vraiment époustouflé. C'est une fin vraiment fantastique. Elle vous montrera ce qu'est vraiment l'amour.




Final Fantasy Fury: : Qu'en est-il des mini-jeux comme l'agriculture et la pêche ?

En réalité, il y a deux catégories de mini-jeux dans Nier. La première catégorie rassemble ceux qui n'ont pas de lien direct avec l'histoire, comme la pêche et l'agriculture que vous évoquez. Elle n'ont pas d'impact sur l'aventure. Mais il y a aussi une autre catégorie de mini-jeux. Ce sont en quelque sorte des jeux dans le jeu : il y a par exemple des phases de side scrolling en 2D, ou avec une vue du dessus. Vous avez aussi peut-être entendu parler des danmaku, un genre de jeu old school dans lesquels vous devez éviter des balles et des assauts ennemis. Ces mini-jeux sont incorporés sans transition, vous contrôlez toujours Nier lorsqu'ils se déclenchent. Ils font véritablement partie intégrante de ce monde en 3D. Nous avons voulu rendre hommage à toutes sortes de jeux, qu'ils soient old school ou contemporains, japonais ou occidentaux. En tant que férus de jeux vidéos, vous reconnaîtrez sûrement les genres qui nous ont inspirés lorsque vous jouerez à Nier.




Final Fantasy Ring : Le joueur pourra-t-il influencer les personnages contrôlés par l'IA ?

Généralement, ces personnages utilisent les attaques et les techniques dans lesquelles ils excellent. Mais vous pouvez influencer leur comportement en leur donnant des ordres contextuels.




Final Fantasy Fury: : Si Nier est un succès mondial, pensez-vous réaliser à nouveau ce genre de jeu dans le futur ? Avez-vous l'intention de réaliser une suite ou de proposer du contenu téléchargeable ?

Mon équipe travaille actuellement sur le contenu téléchargeable, qui sera très orienté sur l'action. De plus amples informations seront données avant la sortie du jeu. Je peux déjà vous dire que ces missions sont liées à l'aventure principale, et que vous pourrez en tirer des bénéfices. En ce qui concerne une suite, nous serions bien évidemment très intéressés si Nier est un succès. Mais il y a des personnages vraiment intéressants en dehors de Nier lui-même, alors l'idée d'un spin-off nous intéresse également beaucoup, avec l'un de ces protagonistes en tant que personnage principal. Nous avons beaucoup d'idées fantastiques, mais tout dépend largement de l'accueil que recevra le jeu en Europe. Nous comptons sur votre aide !




Stoz, 29 Mars 2010