NIER




Introduction NIER

Japon : 24 avril 2010 (PS3), 22 avril 2010 (X360)
USA : 27 avril 2010
Europe : 23 avril 2010


Lorsque les premières images de NIER sont sorties sur le net, il semblait difficile pour le titre de percer tellement les graphismes semblaient dépassés. C'était sans compter l'expérience et le talent de Cavia, développeur des deux Drakengard. Ces 2 jeux possédaient certes des graphismes vieillots mais il se dégageait de ceux-ci une ambiance extraordinaire. NIER va encore plus loin en proposant une aventure passionnante et immergeante. Une véritable bouffée d'oxygène tant le monde du jeux vidéo semble formaté actuellement. A noter qu'il existe plusieurs versions du jeu : Gestalt et Réplicant (uniquement pour le Japon). Pas de grosses différences, si ce n'est que dans l'un les personnages principaux sont un père et sa fille et dans l'autre un frère et une soeur. Ce jeu est sorti sur les deux supports nouvelle génération que sont la PS3 et la XBOX360. A l'origine il n'était cependant prévu que sur la console de Microsoft. Il est rare de voir des jeux innover sur tant de points, les développeurs préférant jouer la sécurité en misant tout sur les graphismes. Impossible de ne pas succomber au charme de la bande son de NIER, onirique et lyrique, elle saura sans aucun doute vous charmer. Il est si rare de voir un jeu manier avec autant de classe un scénario chaotique et dramatique avec un humour décalé. Incontestablement, NIER fait parti des ovnis vidéoludique.



NIER image 1NIER image 2



Le système de combat de NIER est particulièrement bien pensé. A la fois vif et dynamique, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Dans ce jeu il vous faudra utiliser conjointement la force brute et la magie. En effet inutile de vous lancer à l'assaut des ennemis et surtout des boss si vous ne maîtrisez pas la magie. Il en existe de plusieurs sortes, à courte ou longue portée. Le jeu propose également plusieurs types d'armes, plus ou moins simples à manier pour votre héros. Les combats contre les boss vous réservent leurs lots de surprise avec des ennemis gigantesques. Inutile de préciser que vous devrez faire preuve de stratégie pour venir à bout de ces ennemis dantesques. Comment aborder le gameplay également sans parler du rôle que joue vos compagnons. En effet à plusieurs reprises, vous serez accompagné dans vos combats par vos fidèles compagnons d'aventure. Cela rajoute un petit plus non négligeable à l'aventure. Pour gagner en puissance, vous devrez vaincre vos ennemis afin de remporter des points d'expérience. Vous grimperez alors de niveau plus ou moins rapidement selon les ennemis vaincus. Il vous est également possible de booster la puissance de vos armes en vous rendant chez le forgeron et en échange d'objets et d'argent. Il existe un système de mots magiques que vous devez associer à vos armes, compétences... Cela vous permet de bénéficier de bonus tels que Attaque+30% sur votre arme ou encore Magie+20% sur une magie... Enfin de nombreuses quêtes annexes vous seront proposées tout au long de l'aventure (poster des lettres, ramener de la viande de mouton, tuer un ennemi...).



NIER image 3NIER image 4



Le personnage principal est un guerrier robuste typé européen. Bien qu'un peu caricatural, le héros bien plus humain que son apparence ne pourrait le laisser penser. On retrouve également sa fille, touchante et fragile, condamnée à souffrir de la terrible maladie qui revage le monde. Vous ne tarderez pas à faire la connaissance de Weiss, un puissant grimoir magique qui n'a pas sa langue dans sa poche. Se prenant pour un dieu et exigeant le respect, il amènera un peu de sagesse dans un groupe qui en manquera parfois. Vous ferez la connaissance de Kainé un peu plus tard, une jeune femme un peu hermaphrodite mais charmante tout de même. Son humour et son franc parler la distingue de la plupart des personnages formatés de l'univers du RPG. Kainé est à part et ses jeux de conversation, notamment avec Weiss, vous feront mourir de rire. Enfin vous ferez également la connaissance d'Emile un jeune garçon fragile, qui change tout ce qu'il regarde en pierre à la manière de Méduse. Le scénario de NIER est pour le moins alambiqué. Le monde est plongé dans le chaos rongé par une maladie incurable et envahis par de puissantes ombres qu'on appelle Shades. L'histoire se passe 1300 ans après notre ère, et le monde semble être replongé pourtant au moyen-âge. L'humanité vit donc de façon rudimentaire luttant désespérement contre des fléaux qu'elle ne peut effacer. De plus les ombres qui autrefois évitaient de s'approcher des villages commencent à s'en rapprocher dangeureusement. Vous incarnez ici un guerrier qui élève seul sa fille, atteinte de la maladie incurable. Alors que ce fameux guerrier plonge petit à petit dans le désespoir, il fait la rencontre d'un puissant livre magique, Weiss, qui lui affirme être capable de soigner sa vie. Weiss et le guerrier font donc un pacte, l'aventure peut commencer...



Angelfire.
09/10/2010.