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Préview Final Fantasy XIII




Préview Final Fantasy XIII




Attention

Cette préview a été écrite avant de réaliser le test du jeu, disponible ici : TEST.



Je fais partie des heureux élus qui ont reçu une version française de Final Fantasy XIII jeudi dernier. J'aimerais vous faire profiter de mon expérience de jeu afin que vous en appreniez un peu plus sur cet épisode qui a été tant décrié dernièrement. Tout d'abord sachez que la série a beaucoup d'importance à mes yeux et qu'elle constitue (pour moi) la plus grande série de jeux vidéo. J'ai donc des exigences importantes du fait que ce soit mon jeu préféré depuis une dizaine d'années. J'ai joué à tous les épisodes du 4 au 12. J'ai consacré une partie de mon temps à la création et au développement de ce site. Vous pouvez donc me faire confiance, en tout cas plus qu'à des personnes qui ont testé une version japonaise (et donc pour la plupart compris 50% du scénario au mieux) et qui ont joué à peine quelques heures avant de lâcher le pad. Bon j'ai été pas mal occupé dernièrement mais j'ai réussi à jouer un peu plus de 17 heures au jeu. J'ai donc pu en tirer pas mal de choses, bonnes ou mauvaises. Je vais m'éfforcer du mieux que je peux à vous faire une review des forces et faiblesses de ce 13ème épisode qui a tant fait parlé de lui. Je précise enfin que j'ai testé uniquement la version PS3, donc je ne ferai aucun commentaire sur la version 360.




Les graphismes


A vrai dire je ne m'attendais pas à une telle claque graphique. Mon écran a craché toutes ces tripes afin de me présenter un chef d'oeuvre. Car oui Final Fantasy XIII est magnifique, la dernière fois que j'avais pris une telle claque, c'est à la sortie de Crysis sur PC. Les textures sont variées et détaillées, notamment les textures d'eau (à la bioshock) qui laissent bouche bée. Les paysages extérieurs sont également très joli vous faisant profiter de myriades de détails en tout genre. Par contre petit bémol sur certains décors intérieurs qui sont parfois un peu fades et sombres. Je parle notamment au début du jeu. Vers 8 heures les paysages deviennent plus colorés. Ce qui frappent également dans cet épisode c'est la variété, on passe de décors intérieurs à des décors extérieurs, de décors fades à des décors flashis, de décors sombres à des décors lumineux. Ils ont exploré tout un panel d'effets graphiques qui ne peuvent que satisfairent vos yeux. La plage de Bodhum est magnifique et vous étonnerez à regarder à l'horizon. D'autres décors retiendront réellement votre attention.




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Le système de combat


Là encore j'ai été étonné, j'avais vu pas mal de tests jap disant que le système de combat était ultra-dynamique, mais ça l'était encore plus que ce à quoi je m'attendais. En effet pas de temps morts, vous devez faire vos choix rapidement et adapter vos stratégies en fonction de vos adversaires. Pas question de taper dans le tas, sinon certains ennemis vous le feront chèrement payer. La variétés des compétences (que vous gagnez au fur et à mesure du jeu) est particulièrement intéressante. Elle vous permet de contrer n'importe quel ennemi à condition de réfléchir quelque peu. Votre équipe comporte un certain nombre de personnages (au maximum 3) ayant chacun un job. Et vous pouvez changer la combinaisons de ces jobs en fonction de l'avancement d'un combat. Ce que vous êtes d'ailleurs amené à faire très souvent. En effet dès que vos PV baissent dangereusement il est conseillé de passer à une formation avec un soigneur, etc... Les jobs que j'ai jusqu'à présent sont les suivants :
_Ravageur : fait monter la barre de break des ennemis rapidement.
_Attaquant : attaques magiques et physiques puissantes.
_Saboteur : affaiblit l'ennemi.
_Tacticien : augmente les capacités de vos personnages.
_Soigneur : soigne vos personnages.
_Défenseur : encaisse les dégâts pour l'équipe.




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J'imagine que d'autres jobs seront ajoutés lorsque je serai un peu plus avancé. Ceux qui attendaient le retour des jobs depuis un moment seront littéralement aux anges. La barre ATB est bien présente. Elle est séparée en fragments (de 3 au début à 6 à la fin). Vous gagnez de nouveau fragments au fur et à mesure de votre avancement. Chaque action coûte un certain nombre de segments en fonction de sa puissance. A vous donc d'enchaîner les actions du mieux possible. La jauge de break de l'ennemi fait également son apparition, c'est une jauge que vous devez remplir intégralement afin de mettre votre ennemi en état de choc et ainsi lui provoquer de lourds dégâts. Les ravageurs sont les plus à même de faire monter cette fameuse jauge. Votre victoire contre les ennemis puissants passent obligatoirement par leur jauge de break. C'est un aspect très intéressant de ce Final Fantasy XIII. Enfin vos personnages ont la possibilité d'utiliser des techniques qui recquièrent des points de techniques (au maximum de 5 et qui se recharge au fur et à mesure de vos combos en combat) comme des invocations ou des compétences particulières. Sachez enfin que les PV sont restaurés à la fin du combat, et heureusement vu à la vitesse avec laquelle on les perd.




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Du coup vous l'aurez certainement compris, il n'y a plus de MP dans cet opus. C'est assez déstabilisant mais étant donné que le système est efficace et fluide, on oublie rapidement. A la fin du combat vous recevez une note (de 0 à 5 étoiles) selon la durée de votre combat. Si vous obtenez 5 étoiles vous avez plus de chances d'obtenir de bonnes récompenses. Vous obtenez également des points de compétences qui vous permettent d'évoluer sur les crystariums (nous verrons plus tard ce que c'est). Final Fantasy XIII a opté pour des changements importants du système de combat, mais il a parfaitement réussi son pari.




L'ambiance sonore


Quel délice... L'ambiance sonore vous plonge directement dans l'aventure. Les musiques sont mélodiques à souhait, l'OST est d'ailleurs excellente. Elle retranscrit parfaitement l'ambiance lourde de ce Final Fantasy XIII. Capable de vous faire frissonner parfois, elle n'aura de cesse d'accompagner avec brio un scénario grandiose. Elles sont très variées (je dirais même plus encore que les anciens opus), allant de la techno (musique pour les chocobos) à du jazz. Masashi Hamauzu sera une grosse perte pour Square-Enix tant ses musiques apportent au jeu, comme le faisait autrefois sieur Uematsu. Au delà des musiques enchanteresses, les sons sont particulièrement adaptés. Que ce soit les bruits de la pluie, du vent ou de la foule, vous vous sentirez toujours entouré par cette ambiance sonore. Je conseille d'ailleurs l'OST qui est vraiment bonne.




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Le système d'évolution


Le Crystarium ou devrais-je dire plutôt les crystariums, vous permettront d'augmenter la puissance de vos personnages. A chaque job de vos personnages, est associé un crystariums. Un personnage qui a donc 3 jobs (ravageur, attaquant, soigneur par exemple) aura donc 3 crystariums. Ceux-ci ont plusieurs niveaux d'évolution que vous gagnez par suite d'un combat contre un boss ou lors d'évènements spéciaux. Sur chaque crystarium, vous retrouverez toujours les mêmes emplacements, ceux qui augmentent les PV, la force, la magie, vous apprennent une compétences, ou vous ajoutent un emplacement pour les accessoires (et ceux qui vous permettent de passer au niveau suivants). Tous ces emplacements sont représentés sous la forme d'un crystal (d'où le nom) et peuvent être activés selon un chemin précis en contrepartie de points de compétences que vous gagnez en combat. Mais vos personnages ne sont pas les seuls à pouvoir évoluer, en effet vos armes et accessoires (les deux seuls sortes de pièces d'équipement) peuvent aussi évoluer. Pour cela vous devrez leur ajouter certains composants récupérés dans des coffres ou à la suite de combat. Selon le composant (sa rareté) votre arme/accessoire gagnera plus ou moins d'expérience. A force d'ajouter des composants vous pouvez obtenir des bonus (prochain gain d'expérience X1,25, X1,50...). Dès que la pièce d'équipement gagne un niveau, ses capacités augmentent (Force +20 à Force +28 etc...). C'est possible de le faire dans l'autre sens aussi, une pièce peut-être démantelée pour récupérer des matériaux.




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Linéarité ?


Voilà la plus grosse critique qui a été faite à Final Fantasy XIII. Est-elle justifiée ? Oui et non en fait. Au début du jeu les choix ne sont pas nombreux en effet, cela étant dû que votre équipe est en train de fuir. Ce ne serait pas très logique qu'elle vagabonde alors qu'une armée GIGANTESQUE est à ses trousses. On ressent vraiment la présence de cette armée autour de nous. C'est un choix qui a été dicté non seulement par le scénario mais aussi par les capacités de la PS3 (et de la X360), donner de la liberté, c'est augmenter le temps de développement. Il ne faut pas oublier que Final Fantasy XIII c'est 3 ans de développement avec 300 personnes, c'est un investissement juste énormissime. Cela dit je vous rassure c'est peut-être linéaire mais pas en ligne droite, ce n'est pas la même chose. On a juste parfois un malaise parce qu'on se sent obligé d'aller à tel ou tel endroit. Cela dit les environs sont plutôt vastes et les embranchements fréquents. Une fois arrivé à destination de Pulse tout change, et le monde s'offre à vous, vous offrant de vastes possibilités. Ce constraste est très intéressant et particulièrement bien pensé. Dans Final Fantasy XII on avait trop de possibilités si bien qu'on se perdait parfois, le tir a été corrigé. Selon vos goûts, vous ne le ressentirez pas forcément de la même façon que moi, ça c'est certain. Reste que le plaisir de jeu est bel et bien là, qu'on avance ou pas sur un chemin particulier. En fait à ce niveau, Final Fantasy XIII ressemble beaucoup à Final Fantasy X, pas de carte du monde et peu d'alternatives. Cela permet de se concentrer sur le scénario.




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Fal'Cie et L'Cie


Ces deux éléments sont au coeur du scénario de ce 13ème opus. Les Fal'Cie sont des divinités puissantes, vénérés comme tels par les citoyens de Cocoon et de Pulse. On en apprend de plus en plus sur ces créatures qui dirigent le monde sur lequel vous vous trouvez. En fait ils contrôlent la production de nourriture, d'énergie, de soleil... Ils ont tous des noms bien connus des amateurs de Final Fantasy : Carbuncle, Eden (Orbital de FF8 en VA), Anima... Les Fal'Cie de Pulse et de Cocoon sont ennemis, et cherchent à se détruire. Rien ne fonctionne sans eux. Les L'Cie quant à eux sont les humains choisis par ces divinités pour accomplir une tâche particulière qu'ils doivent trouver malgré très peu d'indice. Ils ont un certain temps afin d'accomplir cette tâche. S'ils n'y parviennent pas, ils sont transformés en Cie'th, des créatures ressemblant à des zombies. Dans le cas où ils parviennent à accomplir leur tâche, ils se transforment en crystal. Ils sont donc condamné de quelque manière que ce soit. Cela dit mieux vaut finir en crystal plutôt qu'en Cie'th.




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Cocoon et Pulse


Ces deux mondes sont aux antipodes l'un de l'autre. L'un est une sphère située dans l'atmosphère et l'autre est une planète verdoyante. Les habitants de Pulse et de Cocoon se détestent et se craignent. Vous commencez le jeu dans le monde de Cocoon. Vous découvrez Sanctum, la force militaire de Cocoon et la PSICOM, son élite armée jusqu'au dents. Ces derniers n'hésitent pas à sacrifier d'innoncentes personnes pour se débarasser définitivement des L'Cie de Pulse et de tous ceux qui les ont approché. Ils ont ainsi instauré la Purge, cette opération consiste à déporter (aux yeux du peuple, mais en réalité c'est un véritable massacre) les personnes concernées. Tout le long du jeu vous serez amené à les combattre pour votre survie. Ils agissent sous les ordres du matriarque Densley, un homme très puissant, sous la tutelle d'Eden, le Fal'Cie ultime de Cocoon.




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Scénario


C'était ma plus grosse intérrogation, après la déception ressentie avec Final Fantasy XII. Le scénario de ce dernier commençait très fort, puis son intensité a curieusement chuté au fur et à mesure de l'histoire, occultant beaucoup de choses. Ici on retrouve un scénario vraiment travaillé et d'une qualité incroyable. Durant ces 17 premières heures de jeu, j'ai été transporté dans une histoire sombre et passionnante. Ceux qui sont adeptes des histoires à l'eau de rose, ceux qui aiment l'univers des bisounours, passez votre chemin, ce Final Fantasy n'est pas fait pour vous. Ici l'accent est porté sur les évènement dramatiques qui se passent sur Cocoon et sur ce que les personnages ont vécu. Rien n'est caché, tout vous est montré, à la fois percutant et immersif. Vous êtes mis dans l'ambiance dès le début du jeu. Si vous n'avez pas peur d'en apprendre un peu plus sur le scénario vous pouvez continuer à lire, dans le cas contraire, passez au paragraphe suivant. Le début du jeu commence comme dans Final Fantasy 7, votre personnage principal débarque à un endroit particulier à bord d'un train. Le Vestige c'est le nom de cet endroit dans lequel les forces du Sanctum, la puissante armée de Cocoon, déportent ou plutôt massacrent les L'Cie et tous ceux qui les ont approché de loin ou de près. Lightening est là pour retrouver sa soeur Serah, une L'Cie, qui a été emmené de force ici. Elle y retrouve Sazh, un black qui va l'accompagner pendant un moment. Vous faites également la connaissance de Snow, le petit ami de Serah. Enfin vous apercevez Hope, un jeune garçon, et Vanille une charmante rouquine perdus dans le chaos ambiant. Tout ce petit monde se retrouve à combattre le Fal'Cie Anima de Pulse. Malheureusement le combat tourne court et ils se retrouvent tous transformés en L'Cie.




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Les personnages


Là aussi, j'étais très inquiet quant à la qualité des personnages et de leur histoire suite à Final Fantasy XII. En effet Vaan et Pénélo m'étaient restés en travers de la gorge de par leur inutilité profonde. Cette fois le constat est vraiment différent. Déjà tous les personnages ont un rôle à jouer, et leur présence est totalement justifiée. Snow est un homme déterminé au physique imposant, il a tendance à fuir ses responsabilités, lors qu'il éprouve des échecs, mais il reste un battant indispensable à l'équipe par son énergie et sa fougue. Il est fiancé et même marié avec la soeur de Lightening, Serah. Lightening lui en veut beaucoup de ne pas avoir protégé sa soeur. C'est une femme qui semble forte et avec une personnalité détonnante. Cela dit sous sa carapace se cache une personnalité fragile qui s'en veut de ne pas avoir cru en sa soeur. Sazh quant à lui est le gai luron de l'équipe. Il apporte d'ailleurs de la couleur à cette aventure (sans mauvais jeu de mot). Il est très attaché envers son fils, et envers son petit chocobo qui se trouve sur sa tête. A la manière de Sazh, Vanille apporte de la fraîcheur à votre équipe, ses sourires, ses mimiques ne vous laisseront pas de marbre. Cette belle rouquine de manque pas de charme et de sensibilité. Elle a besoin d'être entourée pour se sentir heureuse. Hope est quant à lui assez énervant au début du jeu, une apparence chétive et un mental friable. Il a beaucoup de mal à supporter la mort de sa mère causée en partie par Snow qui l'a entraîné à se battre. Cela dit il va devenir plus fort, notamment grâce à Lightening. Enfin Fang est une demoiselle MAGNIFIQUE et très entreprenante. Un peu comme Lightening, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et agit comme bon lui semble. C'est vraiment une équipe intéressante qu'offre cet opus.




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Les vidéos


Une fois de plus je suis resté bouche bée devant les cinématiques qu'offre ce jeu. PUTAIN que c'est beau, Advent Children avait déjà placé la barre très haut, mais elle a été pulvérisée. Impossible de pas se plonger dans le jeu avec de telles vidéos en HD, c'est magnifique, les détails des personnages sont ahurissants, les textures incroyables et l'animation ne faiblit jamais. Pas de ralentissements, que du bonheur. Les vidéos avec le moteur graphique du jeu ne sont pas en reste et on se surprendra à s'en délecter. Elles sont également très jolies, notamment sur certains détails (les visages et leurs expressions). C'est du travail de TRES grande facture. Ca ajoute un plus incroyable au jeu en nous permettant d'être au plus près de l'aventure.




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Les chimères


Bon ce qui m'avait particulièrement déplus dans les tests et vidéos étaient les chimères. Alors qu'en est-il désormais ? En fait mon avis n'a pas vraiment changé. J'aime pas ce côté futuriste sur les chimères et le mode drive où la chimère se transforme en véhicule. Ca reste personnel évidemment mais je n'aime pas beaucoup leur design hormis peut-être Odin. Sinon chaque personnage possède sa propre chimère qu'il doit combattre à un moment de l'aventure. C'est pas mal fait d'ailleurs, cela dit on regrettera qu'on ne puisse pas avoir de chimères cachées comme d'habitude. Mais c'est le scénario qui veut ça. Au niveau du combat elles ne sont pas vraiment indispensables, elles recquièrent 3 points de techniques. Elles combattent dans un premier temps à vos côtés (vos personnages disparaissant), puis vous devez effectuer des actions particulières avec des combinaisons de touches. Bref elles m'ont sauvé à un moment donné, mais je crains que leur utilisation soit limitée comme dans Final Fantasy XII. On verra si la suite me donne tort.




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Les petits plus


Hormis ce dont j'ai parlé plutôt, il y a pas mal de choses intéressantes dans ce Final Fantasy. Notamment le dossier dont vous avez à tout moment accès dans le jeu et qui vous permet d'en apprendre plus sur à peu près tout (les ennemis rencontrés, les Fla'Cie etc...). Une encyclopédie vraiment complète et passionnante. On ne retrouve plus 36 caractéristiques pour chaque personnage, mais uniquement les PV, l'attaque et la magie, c'est à la fois déroutant mais ça permet de bien adapter ses stratégies. Il y a également un système de contre qui retarde les actions de vos ennemis. On retrouve aussi pas mal d'éléments récurrents, Cid, les somptueux chocobos, les noms des invocs... Il y a un paquet de petits détails qui contribuent à la qualité globale du jeu.




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L'expérience de jeu


Le plus important reste ce que j'ai ressenti pad en main. Et bien à vrai dire j'ai été séduit par l'aventure qui s'est littéralement offerte à moi, c'est beau, c'est dynamique, c'est sombre, bref le jeu donne vraiment beaucoup de plaisir. J'ai au début pas mal douté en raison de tout ce que j'ai lu par si par là, mais Final Fantasy XIII est un vrai bijou. Bien sûr il y a quand même quelques défauts. Les principaux étant les suivants :
_La linéarité du jeu au départ est assez chiante. On pardonnera parce que c'est très bien gérée, mais quelques lieux en plus auraient été appréciés.
_La caméra, dieu qu'elle m'énerve cette caméra, souvent mal placée, elle ne se remet pas bien en place automatiquement et est particuliérement chiante dans les endroits exigüs. Reste qu'on peut la contrôler et ça par contre c'est génial pour apprécier la qualité des décors ou la beauté des demoiselles xD
_Le fait que lorsque le leader (le personnage que vous controlez) meurt, il faut recommencer le combat.
_Le fait qu'on ne puisse pas se déplacer en combat.
_Certains lieux, bien trop sombres à mon goût.




Finalement


Vous l'aurez compris, Final Fantasy XIII m'a séduit, notamment pour son scénario mature et profond. L'histoire est passionnante et démentielle à la fois et on prend plaisir à voir évoluer tous les protagonistes de l'aventure. Les graphismes et l'ambiance sonore sont là pour nous plonger réellement au coeur de l'aventure. Bref à vous de vous faire votre opinion avec tout ce que je vous ai dit, j'ai essayé d'être le plus complet possible, en attendant un test qui sera lui exhaustif dans les semaines qui suivront.




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