Test de Final Fantasy 7






Final Fantasy 7
Jaquette Final Fantasy 7 Sortie France : 17 Novembre 1997
Sortie USA : 07 Septembre 1997
Sortie Japon : 31 Janvier 1997
Type : RPG
Nombre de joueurs : 1
Site officiel





Final Fantasy 7 est sans conteste un des meilleurs RPG de tous les temps. Vendu à X millions d’exemplaires, il continue aujourd’hui de faire parler de lui. Sorti en 1996, il a su immédiatement prendre une place importante dans le cœur des fans de Final Fantasy, mais aussi dans le cœur des fans de RPG de tout horizon. Ce jeu a d’ailleurs considérablement augmenté la population des amateurs de RPG en Europe. Autrefois ces derniers étaient exclusivement composés de joueurs utilisant massivement l’import puisque les Final Fantasy ou Dragon Quest n’arrivaient pas jusqu’en Europe. Mais la donne a changé cette année là : n’importe qui (à condition de posséder la console adéquate bien entendu) pouvait s’y essayer. D’autant que le jeu était simple d’accès pour les néophytes et traduit (même si la qualité de traduction laissait à désirer).




Les graphismes


Il va sans dire que les graphismes de cet opus sont dépassés à notre époque. Cela dit au moment de sa sortie, Final Fantasy 7 faisait partie des plus beaux jeux de la PS1. Facilement reconnaissable à ces personnages aux formes carrées, cet opus dégageait une ambiance agréable. C’était également la première fois dans un Final Fantasy qu’on avait le droit à une carte du monde en 3D (pré-calculé) et les décors n’avaient plus rien à voir avec ceux de son prédécesseur. La variété des décors était telle que l’on se rappelle encore aujourd’hui de la totalité des lieux qui composent l’aventure. On passait ainsi de la ville ultra-technologique de Midgar à la mystérieuse cité des Anciens en passant par le parc d’attractions du Gold Saucer. La carte du monde avait un certain charme, et elle permettait de se rendre à n’importe quel endroit du jeu à condition d’avoir les moyens de transport nécessaires.




Test image 1Test image 2



Le système de combat


Final Fantasy 7 possède un grand nombre de qualité et le gameplay en fait incontestablement parti. L’intégralité du système de combat repose sur les matérias, des petites boules hyper concentrées en énergie Mako, qui permettent d’effectuer divers actions en échange, le plus souvent, d’une certaine quantité de MP (Magic Points). Il est possible d’acheter les matérias dans les magasins, mais vous trouverez les plus puissantes sur votre route. Pour équiper ces matérias, il faut posséder des fentes à matérias sur les armes et armures équipées. Il existe deux types de fentes, les fentes simples ou l’on peut mettre uniquement une matéria et les fentes doubles ou l’on peut lier deux matérias. Il est en effet possible de débloquer des possibilités supplémentaires en liant deux matérias (lancer une magie sur tous les ennemis, absorber des MP en lançant une magie). C’est donc ces combinaisons qui sont particulièrement intéressantes. Les matérias sont décomposées en 5 grandes familles :

_Matérias indépendantes : Offrent divers bonus tels que des HP en plus, gagner des niveaux plus rapidement. Elles n’ont pas besoin d’être liées à d’autres matérias comme leur nom peut le laisser penser. Ces matérias ne nécessitent pas de MP.

_Matérias magiques : Permettent de lancer des sorts de magie de différents éléments comme Ultima, Météore… Pour maximiser les effets il est conseillé de les lier avec des matérias de support.

_Matérias d’invocation : Permettent de lancer de puissantes invocations. Peuvent êtres liées avec des matérias de support.

_Matérias de commande : Permettent de disposer d’options supplémentaires dans le menu de combat comme voler ou lancer un talent de l’ennemi. Peuvent être liées avec les matérias de support. Ces matérias ne nécessitent pas de MP.

_Matérias de support : Ces matérias ont tout intérêt à être liées à d’autres types de matérias puisqu’elles n’ont aucun intérêt seules. Elles permettent de booster les capacités des autres matérias ou de rajouter divers effet tels qu’attaquer une fois supplémentaire ou absorber des HP. Ces matérias ne nécessitent pas de MP.




Test image 3Image Test image 4



A noter également que les matérias évoluent en fonction des AP récoltés à l’issue des combats. Les effets diffèrent selon le type de matéria (dégâts plus importants, probabilité d’apparition plus importante…). Les pièces d’équipement ne contiennent pas seulement les fentes pour utiliser les matérias, elles influent également sur la vitesse d’évolution des matérias (nulle, simple, double, triple). Les pièces d’équipements sont donc les armes (qui influent sur la puissance d’attaque du personnage), les armures (qui influent sur la défense du personnage) et les accessoires qui offrent divers bonus (bonus de force, anti états anormaux…). Toutes ces pièces d’équipements peuvent êtres achetées, trouvées ou récupérées à la fin d’un combat. Le personnage ne peut porter qu’une arme, une armure et un seul accessoire. Les combats se déroulent en tour par tour et les personnages peuvent lancer n’importe quelle commande en leur possession (selon les matérias de commande associées). Les possibilités restent importantes puisqu’il existe un grand nombre de commandes différentes. A l’issue du combat, les personnages reçoivent une certaine quantité de points d’expérience qui leurs permettent de gagner des niveaux.




Test image 31Test image 32



L'ambiance sonore


L’OST est l’œuvre de sieur Nobuo Uematsu bien connu des amateurs de RPG, puisqu’il a signé de nombreuses OST de haute facture. Cette OST n’échappe pas à la règle avec des thèmes qui sont restés dans l’histoire comme « One Winged Angel », la musique de Sephiroth. Les musiques sont variées et il n’est pas rare de se surprendre à fredonner un air. Chaque musique illustre parfaitement ce qu’elle illustre. La ville d’Utaï fortement inspirée de l’architecture asiatique possède une musique de type orientale tandis que Cosmo Canyon inspirée de l’Afrique possède un thème aux sonorités africaines. Cette OST contient un grand nombre de musiques qui sont restées dans les mémoires.




Test image 7Test image 8



Thème


Final Fantasy 7 est très porté sur l’écologie et la nature en général. La rivière de la vie, qui est un élément important du jeu, est l’énergie spirituelle de la planète. C’est cette rivière qui donne la vie et chaque être vivant qui meurt y retourne aussitôt. Mais c’est également la source d’énergie que pompe la Shinra via ses nombreux réacteurs. Ce n’est pas sans rappeler ce qu’il se passe dans notre monde avec le pétrole toutes proportions gardées bien entendu. C’est pour la protection de la rivière que Cloud et ses amis livrent une lutte acharnée. Durant le jeu, il y a plusieurs passages ou on peut entendre les cris de la planète qui souffre de sa surexploitation. C’est un thème très intéressant et surtout très contemporain. On retrouve également cette idée de pollution avec certains quartiers de Midgar qui ne sont ni plus ni moins qu’un amoncèlement de déchets.




Test image 9Test image 10



Shinra


La Shinra est une société qui a la main mise sur le monde. Elle exploite l’énergie de la planète qu’elle revend à ses habitants. Grâce à tous les bénéfices qu’elle dégage, elle a pu investir dans de nombreux domaines et grandir rapidement. Elle possède en effet de nombreux réacteurs, qui puisent le Mako dans les profondeurs de la Terre, un peu partout sur le globe. C’est la capitale de Midgar qui en possède le plus, avec pas moins de 8 réacteurs. La Shinra a investi massivement dans une politique sécuritaire et militaire afin de protéger son oligopole et ses installations. Pour cela elle a créé le SOLDAT, une élite composée des meilleurs soldats du monde ainsi que le groupe des Turks, des hommes chargés des basses besognes comme l’assassinat ou le nettoyage. La Shinra possède également plusieurs armées ainsi que des équipements ultra modernes comme le grand canon à Mako de Midgar. Comme la majorité des entreprises, la Shinra est découpée en département et il existe une hiérarchie bien définie. On retrouve Rufus Shinra, le président qui dirige l’organisation Shinra depuis la mort de son père. Heidegger le responsable de la partie militaire et Scarlet responsable de l’urbanisation. Hojo, un vieux scientifique un peu fou est quant à lui responsable du département scientifique. Reeve est en charge de X. Enfin on retrouve le groupe des Turks mené par Tseng, comprenant Reno et Rude deux exécutants dytirambiques et Eléna la petite dernière du service.




Test image 11Test image 12



Scénario


Pour beaucoup de joueurs, l’histoire de Final Fantasy 7 reste un souvenir inoubliable. C’est en effet une histoire passionnante et pleine de rebondissement qui compose cet opus. Au début du jeu, vous incarnez Cloud, un ancien membre du SOLDAT (une organisation militaire d’élite) qui se joint au groupe de terroristes Avalanche qui a pour objectif de faire sauter les réacteurs de la Shinra (une société qui a la main mise sur le monde) qui vide peu à peu l’énergie de la planète. Au cours du périple Cloud retrouvera sa meilleure amie d’enfance Tifa et se fera de nouveaux amis. Leur lutte contre la Shinra laissera bientôt place à un combat dont l’issue déterminera le sort de la planète…




Test image 17Test image 18



Les personnages


Il y a une quantité non négligeable de personnages dans cet opus avec chacun leur propre personnalité. Cloud est un personnage physiquement imposant mais qui manque de confiance en lui. Son passé semble le ronger et il se perd parfois dans ses pensés. Tifa sa meilleure amie d’enfance l’aidera à surpasser ces épreuves. Dotée d’une forte poitrine, elle sait jouer de ses atouts féminins. Vous ferez également assez vite la rencontre d’Aeris, la dernière représentante des Cétras (un peuple de sages). Sa gentillesse et son grand cœur la mèneront tout droit vers de grands dangers. Dès le début du jeu, vous faites la connaissance de Barret, un grand et costaud bonhomme noir qui n’a pas sa langue dans sa poche. Parfois rustre et autoritaire, Barret nous émeut toutefois par sa sensibilité aux antipodes de son aspect physique. Notamment lorsqu’il s’occupe de sa fille adoptive Marlène. Mais il semble également rongé par les évènements du passé. Un peu plus tard vous aurez l’occasion de rencontrer Rouge XIII, aussi appelé Nanaki. Ce personnage n’est pas humain, il a l’apparence d’un tigre mais possède plusieurs facultés humaines comme la parole. C’est un personnage intelligent et réfléchie qui contraste avec les autres personnages. C’est d’ailleurs le personnage le plus âgé même si rapporté à un âge humain, Nakani reste un adolescent. C’est ensuite Cait Sith qui fera son apparition. Un personnage bien étrange puisque c’est en fait une peluche surmontée d’un chat, contrôlée par un haut fonctionnaire de la Shinra. Ce personnage n’est pas franchement intéressant puisqu’il n’a pas de personnalité propre. Vous ferait ensuite la rencontre de Cid un des meilleurs pilotes de la planète, capable de contrôler n’importe quel engin. Doté d’un caractère expansif et bouillonnant, il n’hésite pas à remettre en place jusqu’à ses proches s’ils n’ont pas agi comme il le souhaiterait. Doté d’une âme de leader, il n’hésitera pas à faire part de son expérience au sein du groupe. Vous avez également la possibilité de rencontrer deux personnages optionnels. Le premier est une jeune fille pleine de fougue, Youfie. Elle est particulièrement friande des matérias et n’hésitera pas à les voler à ses compagnons d’aventure. Elle apportera toutefois une fraicheur et une énergie non négligeable à l’équipe. Enfin le dernier personnage, Vincent, est un mystérieux combattant qui a subit autrefois des atrocités. Vous ne découvrirez son passé que tard dans l’aventure. Ce personnage calme et réfléchie possède par ailleurs un sens du sacrifice poussé.




Test image 19Test image 20



Sephiroth


Comment diable parler de Final Fantasy 7 sans aborder le grandissime Sephiroth ? Ce personnage restera comme l’un des plus grands méchants de l’histoire du jeu vidéo. Notamment pour son apparence physique extraordinaire. Nomura a su lui insuffler un charisme sans nul pareil. Avec ses longs cheveux argentés et sa carrure élégante, il inspire le plus grand respect. Certainement aussi en raison de son arme : la masamune, une grand épée longiligne particulièrement tranchante. Mais c’est surtout le background du personnage qui a fait son succès. En effet Sephiroth faisait initialement parti du SOLDAT, l’unité d’élite de la Shinra. C’était d’ailleurs, et de loin, son meilleur élément puisqu’il était envoyé sur le terrain à chaque opération sensible. Il est reconnu par tous comme un héros aux capacités incroyables et nombre d’enfants rêvent de lui ressembler. Mais tout va basculer lors d’un accident à Nibelheim ou Sephiroth va découvrir quels sont ses origines et comment il a été créé. Mais le pire dans cette histoire, c’est que la majorité des joueurs ne sont pas conscients que ce n’est pas Sephiroth qu’ils poursuivent tout au long du jeu et qu’on ne le voit en réalité que très rarement.




Test image 23Test image 24



La durée de vie


La durée de vie de cet opus est plus qu’honorable puisqu’il ne vous faudra pas moins de 40/45 heures juste pour l’aventure principale. Temps qui sera considérablement allongé si vous décidez de réaliser les nombreuses quêtes annexes du jeu.




Test image 25Test image 26



Les quêtes annexes


Il y a de nombreuses quêtes annexes qui augmentent grandement la durée de vie initiale du jeu. Ce qui est d’ailleurs intéressant, c’est que ces quêtes sont éparpillées tout au long du jeu. Une des quêtes consiste à récupérer deux nouveaux personnages dans votre équipe. Vous avez également la possibilité d’élever et d’accoupler des chocobos qui vous serviront à vous déplacer et à récupérer des trésors. Comment parler des quêtes sans aborder le Gold Saucer qui vous permettra, via divers attractions, de récupérer plusieurs objets en prenant du bon temps. Notamment le centre de combat qui vous proposera de tester vos capacités pendant 8 rounds avec une pénalité supplémentaire à chaque nouveau round (empoisonné, ½ HP…). Enfin vous avez également la possibilité de combattre plusieurs boss annexes dont les armes rubis et émeraude qui vous donneront du fil à retordre.




Test image 27Test image 28



Récapitulatif des forces et faiblesses
Plus
Les plus
Moins
Les moins
- Histoire
- Personnages
- Système de matérias
- Boss annexes
- Elevage de chocobos
- Sephiroth
- Thème écologie
- Aventure un peu trop facile parfois


Les notes ci-dessous sont, comme toutes les notes, subjectives. Il est donc possible que votre opinion diffère et que votre avis soit différent de ce test. Dans ce cas n'hésitez pas à nous en faire part en appuyant sur le lien "Donnez votre avis sur le jeu !". Notez que la note finale n'est pas une moyenne arithmétique des différentes rubriques. Merci à tous les courageux qui ont prit la peine de lire le test.




Angelfire, 23 Août 2015




Les notes
Graphismes
18 Nous en avons l'habitude avec Square Enix, les graphismes sont incontestablement un point fort de Final Fantasy VII, les première impression est très bonne face aux magnifiques décors et l'aventure ne perd pas en splendeur tout du long.
Jouabilité
18 La jouabilité est plutôt bien abordé et les combats s'enchainent sans difficulté ce qui est très plaisant, le système de matérias n'est pas toujours clair mais fonctionne parfaitement une fois maîtrisé
Durée de vie
18 Cet épisode vous occupera de nombreuses heures, notamment grâce aux armes qui sont un véritable challenge.
Bande son
18 Uematsu Nobuo nous offre ici des compositions toujours en adéquation avec ce qui se passe à l’écran. Le style est tous simplement sublime et de nombreux thèmes vous marquerons à vie comme de nombreux joueurs.
Scénario
18 Le scénario n’est jamais facile et permet de nombreux rebondissements ! Toutes vos certitudes tomberont en éclats à la moindre occasion.
Note finale
18 Final Fantasy VII est un très bon RPG possédant des atouts indéniables pour les joueurs en quête de challenges et d’aventures. En tant que Final Fantasy, il peut se targuer d'être celui qui a démocratiser la licence au public européén. Il s'agit également de l'épisode le plus aimé de la série !
Note des membres
- Lire les 0 avis des membres !
Donnez votre avis sur ce jeu !


Angelfire