Section Limites de Final Fantasy 7 (FF7)




Cloud
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Aeris
Aeris
Barret
Barret
Tifa
Tifa
Red XIII
Red XIII
Youfie
Youfie
Vincent
Vincent
Cait Sith
Cait Sith
Cid
Cid


Généralités


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[~~ Limites ~~]
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Après avoir fait une apparition éclair dans Final Fantasy 6, les limites reviennent avec une toute nouvelle importance dans Final Fantasy 7. Et vous y aurez recours plus d'une fois dans l'aventure, car ces attaques spéciales vous permettront de sortir de bien des situations inextricables. Ces atouts offensifs sont utilisables en combat, et ce dès que la jauge de la limite est entièrement remplie, dès lors la commande "attaque" se transformera en commande "limite". Il existe quatre niveaux de limites, qui regroupe chacun, deux limites différentes (excepté pour Cait Sith, Vincent et le niveau quatre de tous les personnages), et vous pouvez changer de niveau quand vous le souhaitez (dans le menu *Limites -> Configurer*), à condition bien évidemment de connaître au moins une des deux limites du niveau. La jauge se réinitialisera dès que vous changerez de niveau. Au niveau de la jauge, il y a plusieurs choses à savoir. La jauge se remplit en combat en fonction des dégâts que chaque personnage recevra, et se videra dès que le personnage sera KO, et enfin la jauge ne se remplit pas avec les attaques ennemies. Dès que la jauge est remplie, il ne vous restera plus qu'à choisir la limite, le personnage aura alors la priorité sur les autres personnages. La vitesse de remplissage de la jauge dépend du niveau de la limite et du pourcentage de HP max enlevé au personnage concerné. Ci-dessous, le tableau qui regroupe ces pourcentages.




Personnage Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Cloud47%108%145%168%
Aeris67%94%107%145%
Barret43%80%124%150%
Tifa40%111%169%188%
Red XIII65%100%129%162%
Youfie67%100%133%160%
Vincent67%81%106%142%
Cait Sith53%60%--
Cid67%93%126%160%



Au niveau de l'assimilation des limites, le système n'est pas vraiment compliqué à comprendre puisqu'il est identique pour tous les personnages. Ainsi, lorsqu'ils intègrent l'équipe, ils ne connaissent que leur limite 1-1 (c'est à dire premier niveau, première limite). Concernant l'apprentissage des limites 2-1 et 3-1 (c'est à dire 2ème et 3ème niveau), le personnage devra simplement tuer un certain nombre d'ennemis, quant aux limites 1-2, 2-2 et 3-2, il faudra que le personnage exécute un certain nombre de fois la première limite du niveau en question (le nombre d'occurences étant spécifique à chaque personnage). Pour que les ennemis tués soient comptabilisés, vous devez le tuer par vos propres moyens (pas de poison, manipulation...) et ne pas fuir. Il est également important de signaler deux états pouvant modifier le comportement normal des limites. Tout d'abord l'état tristesse divisera par deux la vitesse de remplissage de la jauge, mais diminuera les dégâts reçus par le personnage de 30% (vous avez la possibilité de vous auto-infligé cet état avec un calmant), et enfin l'état fureur, qui multipliera par deux la vitesse de remplissage de la jauge, mais qui diminuera la précision de vos attaques physiques (encore une fois vous pouvez vous auto-infligé cet état avec un simple hyper). Votre jauge est normalement rose, cependant elle apparaîtra en rouge sous l'état fureur et en bleue sous l'état tristesse.




Limites image 1Limites image 2



Monter vos limites ne vous posera pas particulièrement de problème étant donné qu'il existe plusieurs astuces qui vous simplifieront grandement la vie. On a donc vu qu'il y avait deux types d'apprentissage, le premier étant de tuer un certain nombre d'ennemis et le deuxième d'utiliser un certain nombre de fois la première limite d'un niveau. Pour ce qui est des ennemis à tuer, rezndez-vous dans une des forêts de la région de Junon (possible dans la région de Nibel également), vous y trouverez des Moulure de câble par groupe de 5 ou bien encore des Capuchon de batterie par groupe de 6 cette fois. Il ne vous restera plus qu'à tuer tous les ennemis à la fois, avec un sort, une invocation ou un talent de l'ennemi. Pour l'utilisation des limites cette fois, l'astuce consiste à utiliser la matéria Matéria indépendante HP<–>MP qui inverse, comme son nom l'indique, les HP et MP du personnage. De cette façon sa gauge de limite montera de façon impressionnante. Vous pouvez également le mettre en état de fureur, comme nous l'avons vu un peu plus haut, avec un simple Hyper, qui fera monter la jauge deux fois plus vite. Attention toutefois à ne pas succomber aux assauts de vos ennemis.




Limites image 3Limites image 4



Les limites de niveau 4 fonctionnent de façon complètement différente que les autres limites. En effet les limites de niveau 4 ne s'apprendront pas en tuant des ennemis, mais en récoltant un élément spécial. Vous les trouverez disséminés aux 4 coins du monde. Une fois que vous aurez l'objet en votre possession, il vous faudra l'utiliser sur le personnage qui convient à condition toutefois de vous assurer que le personnage a appris toutes ses limites. Il peut cependant arriver un bug, qui vous empêche d'utiliser l'objet même si vous avez correctement appris les autres limites. Pour corriger ce problème très embêtant mais relativement rare, configurez plusieurs niveau de limite du personnage concerné à la suite, et assurer vous d'avoir utiliser au moins chaque limite au minimum une fois. Normalement de cette façon vous ne devriez plus avoir de soucis.