Section Ennemis FF7 (bestiaire FF7)










Les combats de Final Fantasy 7 jouissent d'une certaine diversité en raisons des nombreux ennemis qui diffèrent les uns des autres. Il en existe 255, auxquels on peut rajouter les 35 boss et les 4 armes. Nous allons lister ici les ennemis que vous serez amené à rencontrer tout au long du jeu. De façon à ce que vous trouviez aisément ce que vous recherchez, vous pourrez choisir parmi quatre critères de recherche (nom, lieu, région, et les ennemis spéciaux). Pour chaque ennemis, vous aurez le droit à un tableau descriptif qui reprend les caractéristiques et les attaques des ennemis (attaques physiques en bleu, attaques magiques en vert, changement d'état en maroon, talent de l'ennemi en violet et autres attaques en marron) ainsi rien ne vous échappera ! Sachez aussi que les ennemis n'ont pas d'esquive magique, donc n'utiliser pas à user de magies à foison, même si bien souvent les coups physiques suffiront. La plupart de ces ennemis ne sont pas uniques (contrairement aux boss) et vous pourrez les rencontrez autant de fois que vous le souhaitez, leurs statistiques ne changent pas (HP, MP, Attaque...) quelque soit le niveau où vous les combattez. Il existe également des ennemis spéciaux, ceux que vous ne rencontrerez pas en combat aléatoire, qu'on peut regrouper de la façon suivante : ceux qui se battent aux côté d'un boss et qui sont donc uniques au même titre que le boss en question, les parties d'ennemis que vous n'êtes pas obligé de tuer, les ennemis générés par d'autre en plein combat, et enfin les transformations que peuvent prendre certains ennemis au cours d'un combat.



Lors des combats vous avez la possibilité d'effectuer certaines actions qui peuvent vous rapporter différents objets. Par exemple il vous sera possible de voler vos ennemis afin de leur dérober leur(s) trésor(s). A savoir que si vous réussissez à voler un ennemi avec succès vous n'obtiendrez pas d'objet à la fin du combat. Pour augmenter vos chances de vol, vous pouvez utiliser l'accessoire Accessoire Gant de Voleur, mais cela peut vous désservir dans le cas où vous cherchez des objets rares (en effet avec cet accessoire vous êtes pratiquement sûr de voler dès le premier coup le premier objet (le moins rare donc), ce qui est préjudiciable pour les ennemis Bagrisk, Béhémoth, Grand trouffion et Malboro). Il n'aura cependant aucun effet si vous avez déjà 60 level de plus que votre cible. Les vols sont régis par des formules précises qui ne laisse que peu de place au hasard :



Facteur --> Différence level = 40 + level de l'attaquant - level de la cible
Formule --> Coefficient de vol = [512 * Différence level / 100]
Formule principale --> Chance = [Stat objet * Coefficient de vol / 256]
Résultat --> [Chance + 1 / 64]

S'il y a plusieurs objet, alors il faut prendre en compte leur ordre.

Exemple: Si vous combattez l'ennemi Bagrisk, une créature de level 19, qui possède doux [32], doux [32], Griffe de vagyrisk [8]. En admettant que vous soyez au level 77, on aura :

Différence level = 40 + 77 - 19 = 98
Coefficient de vol = [512 * 98/100] = [501.76] = 501
Chance = [32 * 501/256] = [62.625] = 62

1) 1er doux : (63/64) = 98,44%
2) 2ème Soft : (1/64)*(63/64) = 1,54%
3) Griffe de vagyrisk : (1/64)*(1/64)*(9/64) = 0,000034%
4) Rien : (1/64)*(1/64)*(55/64) = 0,0021%


Dans le cas où vous ne volez pas votre adversaire, vous pourrez alors récupérer un objet à la fin du combat, là encore une formule bien précise régit la façon dont le drop est géré :



Chance --> [Stat objet + 1 / 64]

S'il y a plusieurs objet, alors il faut prendre en compte leur ordre.

Exemple d'objets lâchés : Potion [8], Ether [2], on aura alors :

1) Potion : (9/64) = 14,06%
2) Ether : (55/64)*(3/64) = 4,03%
3) Rien : (55/64)*(61/64) = 81,91%


Vous avez aussi la possibilité de transformer vos ennemis grâce à la matéria Matéria commande Trans., vous récupererez alors de nombreux objets plus rarrissimes les uns que les autres, et en particulier les fameuses sources qui vous permettront de booster vos stats au maximum. Vous devez pour cela achever l'ennemi avec la commande transformation (nous vous conseillons Youfie avec l'arme Arme Youfie Conformiste). Contrairement au vol par exemple, la transformation réussira toujours (mais il n'y a pas toujours gain d'objet). Enfin vous pouvez manipuler vos ennemis grâce à la matéria Matéria commande Manipuler, elle vous sera nottament très utile pour apprendre certains talents de l'ennemi, et plus particulièrement les talents de l'ennemi à vocation défensif, puisque les adversaires possédant ce genre de talent ne les lanceront jamais sur vous.



Impossible également de parler des ennemis sans en venir à expliquer les autres données qui compose les tableaux descriptifs qui vont suivre. Tout d'abord les statistiques des ennemis seront bien évidemment listées, et vous devriez jeter un coup d'oeil à la partie réservée aux statistiques dans la section Statistiques. On retrouve également 4 informations intéressantes que sont le niveau de l'ennemi, le nombre d'XP (points d'expérience), d'AP (points d'expérience pour les matérias) et les gils gagnés en cas de victoire. Ces trois dernières données s'additionneront en fonctions des adversaires que vous aurez vaincus. On a également toutes les informations concernant la résistance de l'ennemi aux différents éléments (voir la section Eléments) et les immunités aux différentes altérations d'états (voir la section Altérations d'états). Voici la liste des statuts que vous pourrez trouver en corrélation avec les éléments du jeu :



Nom Description
FaiblesseElément causant deux fois plus de dégâts à l'ennemi.
RésisteElément causant deux fois moins de dégâts à l'ennemi.
DéfenseElément ne causant aucun dégât à l'ennemi.
AbsorbeElément soignant l'ennemi, sauf pour Restauration qui blesse dans ce cas.
MortL'ennemi succombe à une attaque de cet élément.
BlesseEnnemi qui subisse des dégâts lorsqu'il subisse un sort de type restauration (comme Etoile verte pleine Guéri par exemple).


Vous aurez l'occasion de trouver l'emplacement des ennemis afin de pouvoir facilement les localiser dans le vaste de monde de Final Fantasy 7. On les trouvera soit sur la carte du monde, soit sur l'un des écrans de combat du jeu (on en compte un peu plus de 200 au total). On notera également le relief sur lequel on peut trouver tel ou tel ennemi (sur la carte du monde évidemment, forêt, plage, herbe, terrain, désert, neige, marais et vallée). Il existe deux matérias suceptibles de modifier la fréquence d'apparitions des combats aléatoires (Matéria indépendante Appât-ennemi et Matéria indépendante Repousse-ennemi). Plus de la moitié des ennemis du jeu pourront être combattu au Gold Saucer, mais ils ne vous rapporteront ni objets, ni expérience, ni talent ennemi et leur HP seront multipliés par 2. Deux ennemis n'apparaissent qu'à cet endroits : Tonberry et Ho-Chu. On listera également les attaques des ennemis en précisant : nom, nombre de cible, élément(s) (il n'y en aura pas toujours), dommage de base (qui ne seront pas les dommages finaux, puisque votre défense sera prise en compte), altération(s) d'état (il n'y en aura pas non plus toujours forcément) et enfin éventuellement certaines remarques.