Section Eléments de Final Fantasy 7 (FF7)




Comme dans la plupart des RPG, pour ne pas dire tous, vous devrez appréhender plusieurs affinités élémentaires. Il en existe 9 différentes (feu, glace, foudre, terre, eau, vent, poison, sacré, gravité). La plupart de vos ennemis possèderont une ou plusieurs affinités de ce type, et même avec des éléments spéciaux que nous listeront un peu plus tard. Il y a 5 statuts différents : Faiblesse (les dégâts infligés par un élément sont multipliés par 2), Résiste (les dégâts infligés par un élément sont divisés par 2), Défense (les dégâts infligés par un élément sont nuls), Absorbe (l'ennemi regagne autant de HP que de dégâts infligés par un élément) et Mort (cause la mort instantanée de l'ennemi, par exemple l'ennemi Fantôme, succombera à une attaque de type sacre). Dans le cas d'une attaque multi-élémentaire (comme le talent Souffle magie (attaque de feu, glace et foudre)), il suffira que l'ennemi absorbe au moins un des éléments, pour que les dégâts soient entièrement absorbés. Connaître les affinités des ennemis et des boss vous sera très utile, et vous permettra de vous préparer tranquillement en exploitant leurs faiblesses. Le tableau ci-dessous vous permettra de connaître toutes les façons possibles, de réaliser des attaques élémentaires ratachées aux 9 éléments.




Attaques élémentaires
Feu
MagiesFeu, Feu2, Feu3, Eclat
Talents de l'ennemiBêta, Souffle magie
InvocationsIfrit, Kjata, Phénix, Typoon
ObjetsMolotov, Dent de feu, Voile de feu
LimitesEclat de bête
Glace
MagiesGlace, Glace2, Glace3, Gel
Talents de l'ennemiSouffle magie
InvocationsShiva, Kjata, Typoon
ObjetsVent antarctique, Cristal de glace
Limites-
Foudre
MagiesEclair, Eclair2, Eclair3
Talents de l'ennemiTrine, Souffle magie
InvocationsRamuh, Kjata, Typoon
ObjetsPlume d'éclair, Eclair furtif, Dent de dragon
LimitesFilardent
Terre
MagiesTrembl, Trembl2, Trembl3, Rupture
Talents de l'ennemi-
InvocationsTitan, Typoon
ObjetsTambour terrien, Maillet terrien
LimitesGratte terre
Eau
Magies-
Talents de l'ennemiScaphandre
InvocationsLéviathan
ObjetsEcaille de dragon
Limites-
Vent
MagiesTornade
Talents de l'ennemi-
Invocations-
ObjetsAile d'oiseau
Limites-
Poison
MagiesBio, Bio2, Bio3
Talents de l'ennemi-
Invocations-
ObjetsMatière à risque, TentaculesM., Dent de dragon
Limites-
Gravité
MagiesDemi, Demi2, Demi3
Talents de l'ennemiLaser
Invocations-
ObjetsGraviballe, Bombe T/S
LimitesSouffle
Sacré
Magies-
Talents de l'ennemi-
InvocationsAlexandre
Objets-
Limites-



Il peut-être très intéressant d'utiliser le système de matéria afin d'attaquer ou de vous protéger en utilisant des affinités élémentaires. En effet en associant une matéria Matéria support El. base à une matéria de type élémentaire (marquée par un élément de base signalé en jaune sous le nom de la matéria), vous pourrez soit résister à des attaques élémentaires (si l'association se fait sur l'armure), soit infliger des dégâts élémentaires (si l'association se fait sur l'arme). Dans le cas où vous l'association se fera sur l'arme de votre personnage, il vous suffira de frapper physiquement votre ennemi, pour lui infliger des dégats liés à l'élément de l'association. Si celle-ci se fait sur l'armure de votre personnage, celui-ci se verra doter d'une protection élémentaire. Selon le niveau de votre matéria Matéria support El. base, la protection ne sera pas la même. En effet au niveau 1, les dégats que vous recevrez seront divisés par 2 (résiste), au niveau 2, les dégâts seront nuls (défense), et aux niveaux 3 et 4 les dégâts seront absorbés (absorbe). Vous pourrez également vous protéger contre des attaques élémentaires en vous équipant d'armures et d'accessoires spéciaux. A noter que contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'invocation de Matéria invocation Kjata, l'attaque Etoile rouge pleine Tétra désastre néglige l'élément terre.




Associations élémentaires
ElémentAssociation
FeuMatéria support El. base + Matéria magie Feu, Matéria invocation Ifrit ou Matéria invocation Phénix
GlaceMatéria support El. base + Matéria magie Glace ou Matéria invocation Shiva
FoudreMatéria support El. base + Matéria magie Foudre ou Matéria invocation Ramuh
TerreMatéria support El. base + Matéria magie Terre ou Matéria invocation Titan
EauMatéria support El. base + Matéria invocation Léviathan
VentMatéria support El. base + Matéria invocation Choco/Mog ou Matéria invocation Typoon
PoisonMatéria support El. base + Matéria magie Poison (protège également du statut Poison sur l'armure)
GravitéMatéria support El. base + Matéria magie Gravité
SacréMatéria support El. base + Matéria invocation Alexandre



En plus des 9 éléments principaux, il existe 7 éléments spéciaux comme nous l'avions spécifié un peu plus tôt. Ces éléments moins communs sont Restauration, Coupure, Frapper, Punch, Tiré, Cri et Inconnu. A chaque fois qu'un ennemi vous attaquera physiquement, il utilisera un de ces éléments spéciaux. Les attaques de type Restauration infligeront des dégâts ou tueront les ennemis qui l'absorbe. En équipant l'excellente armure Armure Collier, les dégats de type Coupure, Frapper, Punch et Tiré seront divisés par 2. Sachez également que l'on peut résister à l'élement de type Inconnu simplement en équipant la matéria Matéria support El. base et en l'associant à une matéria qui n'est pas de type élémentaire (hors matéria de soutient). De la même façon que pour les éléments principaux, le niveau de votre matéria déterminera votre protection : niveau 1 pour résister, niveau 2 pour se protéger, niveau 3 et 4 pour absorber. Sachez que la limite Marque de furie est de type Inconnu. Enfin grâce à cela, en attaquant avec une attaque de type punch César, Sahagin ou Sahagin du désert, vous ne raterez jamais votre coup.




Eléments spéciaux
ElémentDescription
RestaurationAttaques qui restaurent des HP ou MP, ou qui ranime une cible
CoupureAttaques tranchant l'adversaire : Epées, Ailes…
FrapperAttaques frappant l'adversaire : Gants, Bâtons…
PunchAttaques griffant l'adversaire : Griffes, Lances…
TiréAttaques tirant sur l'adversaire : Shurikens, Fusils…
CriAttaques énergétiques sur l'adversaire : Ondes, Rayons…
InconnuAttaques de type inconnu (rares)