Section Statistiques de Final Fantasy 7 (FF7)




Les caractéristiques de vos personnages déterminent leur puissance et leur résistance au court des combats que vous aurez à mener tout au long du jeu. Il existe deux types de caractéristiques, les primaires (HP, MP, Force, Vitalité, Magie, Esprit, Dextérité et Chance) et les secondaires (Attaque, Défense, Attaque%, Défense%, Attaque magique, Défense magique, Défense magique%). Il faut savoir que chaque personnage possède initiallement une valeur fixe pour toutes ces caractéristiques, et l'évolution de celles-ci ne se fait pas de la même façon d'un personnage à l'autre lors du gain d'un niveau (en général 1 à 3 points sont alloués). C'est donc pour ça que les personnages n'auront pas le même impact en combat. Dans un premier temps, il est indispensable de bien comprendre ce que chacune d'entre elle représente. Par la suite lorsque que vous aurez assimilé le rôle de celles-ci, il vous faudra alors élaborer une stratégie afin que vos personnages soient les plus puissant possibles.

La façon la plus simple et la plus naturelle d'augmenter les caractéristiques primaires d'un personnage est tout simplement de lui faire gagner des levels en combattant, d'ailleurs les HP et MP peuvent être augmentés de façon permanente uniquement par level up. Pour les autres caractéristiques, on peut également utiliser des objets appelés source afin de bénéficier de bonus permanents (+1 point de bonus). Il existe un autre moyen d'augmenter les caratéristiques primaires de façon temporaire, en effet certaines armes, armures ou encore accessoire pourront vous faire bénéficier de divers bonus (ou malus).



Statistiques FF7 image 1   Statistiques FF7 image 2


Cependant il faut garder en tête, que les caractéristiques secondaires sont les seules à être utilisées en combat, bien qu'elles soient calculées à partir des caractéristiques primaires, et d'autres paramètres qui entrent en jeu. Enfin lorsque que vous choississez de mettre un de vos personnage en dernière ligne il bénéficiera d'un bonus de +50% en défense mais de -50% d'attaque (sauf s'il est équipé de la matéria Matéria indépendante Longue Portée). Il faut savoir que l'augmentation des caractéristiques secondaires ne pourra pas outrepasser les 100%, même avec l'utilisation de plus de 3 Elément Boissons de Héros ou de l'utilisation de plus de 2 Talent de l'ennemi Force de Dragon. A signaler également une chose importante lorsque vous équiperez vos personnages, un bug qui n'a pas été résolu en phase de test, fait que le bonus de défense magique des armures n'est pas pris en compte dans la défense magique des personnages. Ci-dessous, vous aurez la liste des endroits et des monstres à transformer pour obtenir de façon aisée les sources de votre choix. Cependant elles peuvent toutes être récupérées dans l'avion coulé Gelnika. Il ne vous restera plus qu'à tuer les ennemis avec la commande Matéria commande Trans en utilisant les armes Arme Vincent Peine de Mort ou Arme Youfie Conformiste qui on le rapelle ne subiront pas les réductions de dégâts usuelles de cette commande.




Nom Description Augmentation
HPHit Points (Points de Vie en français). Les HP correspondent à la vie du personnage. Lorsque ceux-ci tombent à 0, le personnage est KO, et ne peut plus effectué aucune action. Si jamais tous les personnages de votre équipe n'ont plus de HP, la partie est terminée (en dehors d'exception comme le combat dans la Battle Arena au Gold Saucer). Avoir une grande quantité de HP permet de résister plus longuement et offrira donc plus de sécurité. La limite est fixée à 9 999 HP._Gain de level.
_Equiper une matéria Matéria indépendante super HP.
MPMagic Points (Points de Magie en français). Les MP servent à lancer différents sorts, en effet chaque sort nécessite une certaine quantité de MP. A chaque fois qu'un sort est lancé le nombre de MP nécessaire est déduit des MP du personnage. Lorsque le personnage n'a plus de MP, il ne peut tout simplement plus lancer de sorts. La limite est fixée à 999 MP (9 999 MP si utilisation de la matéria Matéria indépendante HP<–>MP)._Gain de level.
_Equiper une matéria Matéria indépendante super MP.
ForceLa force détermine la puissance des coups physiques d'un personnage. Plus le personnage possède de force, plus celui-ci infligera de lourds dégâts lors de ses attaques physiques. La limite est fixée à 255._Gain de level.
_Utiliser une source de pouvoir (l'endroit le plus adapté est Gongaga près du réacteur explosé, il vous suffira alors de transformer l'ennemi Tank Lourd afin de bénéficier d'une source de pouvoir).
DéfenseLa défense détermine la résistance d'un personnage aux coups physiques standards. Plus le personnage possède de défense, plus les dégâts reçus lors d'attaques physiques seront réduits. La limite est fixée à 255._Gain de level.
_Utiliser une source de protection (l'endroit le plus adapté est la région de Mideel (herbe ou terrain), il vous suffira alors de transformer l'ennemi Spirale afin de bénéficier d'une source de protection).
MagieLa magie détermine la puissance des attaques magiques d'un personnage (magies, invocations ou encore talent de l'ennemi). Plus le personnage possède de magie, plus celui-ci infligera de lourds dégâts lors de ses attaques magiques. La limite est fixée à 255._Gain de level.
_Utiliser une source de magie (l'endroit le plus adapté est l'avion coulé Gelnika, il vous suffira alors de transformer l'ennemi Inconnu 3 afin de bénéficier d'une source de magie).
EspritL'esprit détermine la résistance d'un personnage aux attaques magiques. Plus le personnage possède d'esprit, plus les dégâts reçus lors d'attaques magiques seront réduits. La limite est fixée à 255._Gain de level.
_Utiliser une source spirituelle (l'endroit le plus adapté est l'avion coulé Gelnika, il vous suffira alors de transformer l'ennemi Serpent afin de bénéficier d'une source de spirituelle).
DextéritéLa dextérité influe sur plusieurs paramètres. Elle détermine non seulement la vitesse du personnage (et la vitesse de la jauge d'action), mais également son potentiel d'évasion aux attaques physiques. La dextérité fait également parti du Defense% (= evasion physique). Plus le personnage possède de dextérité et plus il sera rapide et capable d'esquiver les attaques physiques. La limite est fixée à 255._Gain de level.
_Utiliser une source de rapidité (l'endroit le plus adapté est l'avion coulé Gelnika, il vous suffira alors de transformer l'ennemi Canniche afin de bénéficier d'une source de rapidité).
ChanceLa chance influe également sur plusieurs paramètres. La chance détermine la proportion de chance de bénéficier d'une attaque critique à la place d'une simple attaque physique, mais également la proportion de chance de bénéficier d'une "évasion chanceuse", dans lequel cas vous éviterez l'attaque subie (qu'elle soit magique ou physique). La formule qui correspond au pourcentage de chance de bénéficier d'"évasion chanceuse" est la suivante : % = [Chance/4]. Le pourcentage maximum est de 63%. Plus le personnage possède de chance, et plus il infligera de coups critiques et évitera les attaques ennemies. La limite est fixée à 255._Gain de level.
_Utiliser une source de chance (l'endroit le plus adapté est l'avion coulé Gelnika, il vous suffira alors de transformer l'ennemi Mauvaise Tape afin de bénéficier d'une source de chance).


Nom Description Valeur
AttaqueDétermine la puissance des attaques physiques.Force + bonus d'attaque de l'arme.
DéfenseDétermine la résistance aux attaques physiques.Vitalité + bonus de défense de l'armure.
Attaque%Détermine le taux de précision des attaques physiques.Bonus d'attaque% de l'arme.
Défense%Détermine l'esquive face aux attaques physiques.(Dextérité / 4) + bonus de défense% de l'armure.
Attaque magiqueDétermine la puissance des attaques magiques.Magie.
Défense magiqueDétermine la résistance aux attaques magiques.Esprit.
Défense magique%Détermine l'esquive face aux attaques magiques.Bonus de défense magique% de l'armure.