Solution complète de Final Fantasy 9



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 41 : Le monde de cristal.
Solution - Chapitre 41

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Objet(s) Elixir Elixir X3, H-Espace H-Espace, Règles d'or
Pièce(s) d'équipement Obi noir Obi noir, armeTarask Héroïgriffe, armeTarask2 Angel Moon, Vetement7 Ninjasuit, Robes Robe de kwe, Robes Pélerine X2, armeKweena Gastrette, Rosetta Rosetta, Lapita Lapita, Laputa Laputa
Carte(s) Carte Gaïa
Quête(s)-
Pécule(s) d'argent-
Chocographe(s) -
Magie(s) bleue(s) -
Ennemi(s) Cariatide, Kaozium, Merilith, Tiamat
Boss(s) Sulfura, Kwell, Gaïa


Les monstres que vous allez croiser dans le monde du cristal sont des répliques en cristal des gardiens que vous venez juste de vaincre (Merilith, Tiamat, Cariatide et Kaozium). Ils sont cependant nettement moins forts que les originaux et vous pourrez vous en débarasser simplement avec le duo Compétence combat Amépée + Arme Djidane Sargatanas de Djidane. A noter qu'ils ne donnent pas de points d'expérience mais uniquement des CP (ce qui est relativement intéressant pour apprendre les compétences que vous ne maîtrisez pas encore). Attention aux Béhémoths que vous pourriez croiser sur votre route. Ils sont relativement puissants et contre-attaque avec Météore. Veillez donc à leur infliger silence, histoire d'être tranquille ou laissez vos personnages contre-attaquer. Une fois que vous êtes prêt, avancez tout droit pour qu'une nouvelle scène se déclenche, continuez alors jusqu'au point limineux. Sachez que les prochains écrans ne renferment pas de trésors, ne perdez donc pas de temps à en fouillez les moindres recoins. Garland vous explique que toutes les vies font partie d'une chaîne, ce qui explique en partie que Djidane possède les souvenirs d'autres personnes. Et celui qui gère toutes ces vies et tous ces souvenirs n'est autre que le Cristal. Ces dernières explications sont les dernières paroles de Garland qui confie à Djidane ses espoirs. Avancez tout droit, en n'oubliant pas de sauvegarder votre partie sur le chemin, jusqu'à découvrir Kuja, qui a déjà trouvé le Cristal. Ce dernier est étonné que vous ayez réussi si facilement à détruire les 4 gardiens du chaos qu'il avait lui-même créé. Probablement ne sait-il pas que vous utilisez la soluce de FFFury 30.gif Submergé par sa folie et sa mégalomanie, Kuja n'a plus qu'un objectif : tout détruire et tout faire disparaître. Pas de raison que ce monde survive si lui-même n'est pas éternel. Et la meilleure manière d'y parvenir, c'est de détruire le Cristal qui est à l'origine de tout. Et de toute façon peu importe l'issue du combat selon Kuja puisque sans Garland, la fusion de Héra et de Terra est ineluctable. Kuja fait alors appel à Sulfura histoire de ne pas avoir à se salir lui-même les mains.


Image Chapitre 41 image 1Image Chapitre 41 image 2

J'ai un peu l'impression de radoter depuis le temps, mais n'oubliez surtout pas de voler Sulfura. Ce boss est pas super sympa, en effet il commence le combat en lançant l'attaque Météore qui pique un peu. Plus de 3 000 HP et la compétence Compétence hors combat Invincible vous assureront de survivre à cet assaut. Le boss a deux "modes". Il utilisera majoritairement des attaques physiques lorsque ses bras/ailes seront ouverts. Lorsqu'il se referme sur lui ses attaques physiques feront moins de dégâts et il utilisera les compétences Compétence combat Hadès et Compétence combat Hadès Nv. 5 ou encore Compétence combat Cyclone. Sulfura a de nombreuses faiblesses à savoir Compétence hors combat Devilkiller, Compétence hors combat Entomokiller, Compétence hors combat Birdkiller, la magie de glace et la magie de vent.


Sulfura

Une fois que vous avez vaincu le boss, je vous conseille FORTEMENT de ne pas aller plus loin sous peine de finir le jeu. Pas que ce soit un problème en soit mais si vous n'êtes pas contre, on va encore passer un peu de temps ensemble 54.gif En effet il reste quelques quêtes annexes à faire par-ci par-là. Revenez donc en arrière et téléportez vous grâce au point de sauvegarde à l'entrée de Mémoria de manière à retourner sur la carte du monde.


Marais des Kwé
FF9-Chapitre41-4.jpg

Il est temps de terminer la quête du Marais des Kwé. Une fois de plus faites le tour des marais afin de manger les petites grenouilles innocentes qui traînent. Comme d'habitude laissez la grenouille dorée (s'il y en a une) et une grenouille du sexe opposé ou deux grenouilles de sexes opposés s'il n'y a pas de grenouille dorée. Vous devriez alors rapidement arriver à la 99ème grenouille. Dès lors que vous l'aurez ramassé, Kwell fera son apparition pour signifier à Kweena qu'elle doit désormais apprendre seule. Mais une dernière épreuve l'attend : un affrontement contre le monstre possédant le plus de HP du jeu ! Cela dit Kwell est un adversaire qui devrait être à votre portée. Pour maximiser vos chances de réussite, équipez vos personnage de pièces absorbant les attaques de type Eau (la protection Ruban est très efficace ici). La compétence Compétence combat KO Magique de Kweena sera bien utile pour assécher les MPs de Kwell qui ne pourra alors plus lancer de sorts. Vous pourrez soigner toutes les altérations d'état sur tous vos personnages rapidement grâce à la compétence Compétence combat Angélique de Kweena. Attention il contre les assauts physiques avec Folie, du moins tant qu'il a des MPs. Un personnage possédant la compétence Mini ou ayant une arme enchantée avec Mini pourrait également s'avérer utile. Kwell est sensible à l'altération Somni.


Kwell

A l'issue du combat Kwell vous offrira une armeKweena Gastrette.



Quête des monstres gentils
FF9-Chapitre41-6.jpg

Il est grand temps de terminer la quête des monstres gentils, d'autant plus qu'aller combattre le dernier d'entre eux augmentera de façon conséquente vos chances contre le boss le plus fort du jeu. Si vous avez bien suivi la soluce du jeu, vous devriez en effet avoir déjà rencontré les monstres suivants :


MonstreChapitre soluceDemandeRécompense
Eskuriax Chapitre 5 Gemme Gemme 10 CP et une Potion.png Potion
Fantôme Chapitre 11 Gemme Gemme 10 CP et une Maxi Potion Maxi Potion
Miskoxy Chapitre 19 2 Gemme Gemmes 20 CP et une Ether Ether
Yéti Chapitre 21 2 Gemme Gemmes 20 CP et un Elixir Elixir
Nymphe Chapitre 22 3 Gemme Gemmes 30 CP et une Emeraude Emeraude
Garuda Chapitre 29 Lapis Lapis 40 CP et un Diamant Diamant
Mage Jabah Chapitre 30 Emeraude Emeraude 40 CP et une Lunalithe Lunalithe
Manta Chapitre 32 Lunalithe Lunalithe 30 CP et un Lapis Lapis

Pour cela rendez vous à l'île de Balt (la grosse île au Sud-Ouest de l'Ifa) et faites le tour de la forêt. Vous finirez par tomber sur un gentil Belhamel qui vous demandera un Diamant dans le cas où vous avez déjà rencontré et offert les objets désirés à tous les autres monstres gentils. Dans le cas contraire, il vous précisera que vous n'avez pas encore rencontré tout le monde. Sachez que si vous avez envie de vous faire un gros kiff, vous pouvez combattre ce monstre qui se trouve être le plus fort du jeu (et même que Gaïa). Même si vous parvenez à le battre, vous pourrez toujours accomplir la quête des monstres gentils pas de panique. Mais attention il est très fort, possède une énorme défense et contre-attaque avec son attaque BAAAHHH! (ouais je déconne pas) qui fait bien mal. Quel est l'intérêt de le battre ? La gloire mes amis, la gloire 26.gif Sinon si vous êtes plutôt du genre raisonnable, donnez lui le diamant pour recevoir 40 CP et une bague Rosetta Rosetta. A la fin du combat il ajoutera "Je vous ai aidés à atteindre ce type rond…". Le bonus qui vous est offert ici est la vulnérabilité de Gaïa (qu'on va bientôt aller chercher rassurez vous 53.gif) aux attaques physiques. Attention car sur cette même île vous rencontrerez certainement des Belhamels normaux qui sont, très certainement, les ennemis normaux les plus puissants du jeu. Profitez en pour faire du level up, car ce sont eux qui offrent le plus de points d'expérience.


Tetra Master
FF9-Chapitre41-7.jpg

Vous accumulez les cartes depuis le début du jeu, vous devriez donc posséder une collection importante à ce moment du jeu (pour ma part j'ai 66 cartes différentes en ayant fait très peu de rencontres de Tetra Master). Les points d'intérrogations que vous aviez rencontrés précedemment aux quatre coins de Mémoria sont en fait des fantômes de grands maître des cartes. Ci-dessous, vous trouverez la liste des fantômes avec les cartes qu'ils sont susceptibles de jouer et donc de vous faire gagner :


Fantôme du grand maître
FF9-Chapitre41-8.jpg
invincible.gif shinryu.gif pluton.gif alexandre.gif
Fantôme défenseur
FF9-Chapitre41-9.jpg
ruban.gif
Fantôme pilier
FF9-Chapitre41-10.jpg
monarch.gif genji.gif sideral.gif meteore.gif elixir.gif h-espace.gif ruban.gif ifrit.gif leviathan.gif madeen.gif atomos.gif atomnium.gif alexandrie.gif lindblum.gif deux-lunes.gif
Fantôme de la grande maîtresse
FF9-Chapitre41-11.jpg
pluton.gif odin.gif masamune.gif elixir.gif ruban.gif chakette.gif genji.gif moug.gif grenouille.gif lindblum.gif deux-lunes.gif boko.gif anaeronef.gif
Fantôme ténébreux
FF9-Chapitre41-12.jpg
gaia.gif h-espace.gif

Il est temps d'aller leur rendre une petite visite, histoire de récupérer toutes celles qu'il vous manque. A force d'abnégation et au bout d'un certain nombre de parties, vous devriez arriver à les récupérer toutes.


FF9-Chapitre41-13.jpg

Félicitations, vous êtes arrivés au bout du Tetra Master 24.gif


Gaïa
FF9-Chapitre41-14.jpg

Il est maintenant temps d'affronter l'ennemi le plus puissant de Final Fantasy 9. Pour cela rendez vous au Jardin des Chocobos (vous trouverez son emplacement sur la carte). Approchez de la butte de l'ilôt le plus à gauche et analysez là. Méné arrive alors et vous dit qu'il y a quelque chose d'étrange dans les environs, quelque chose qui vient d'ailleurs. Choisissez de poursuivre pour affronter Gaïa. Si ce boss n'arrive pas à la cheville de l'arme Rubis de Final Fantasy 7 ou du Minotaure de Final Fantasy 8 (ou encore de tous les boss optionnels qui ont précédé et suivi 68.gif), ça n'en reste pas moins un ennemi qui nécessite une certaine préparation. Assurez vous dans un premier temps d'avoir fini la quête des monstres gentils, de cette manière Gaïa deviendra sensible aux Ténèbres (et subira des dégâts lorsqu'il utilisera l'attaque Apocalypse) mais également aux assauts physiques. Je vous conseille d'utiliser l'équipe Djidane (pour le vol), Eiko (pour le soin), Tarask et Kweena (pour leurs capacités). Eventuellement vous pouvez utiliser Steiner qui tapera bien fort avec sa capacité Choc. J'ai résumé ci-dessous la préparation qui vous permettra de partir en combat (et même en tongs les mains dans les poches 26.gif) :


Configuration générale
Compétences
Compétence hors combat AutoBooster, Compétence hors combat AutoRécup, Compétence hors combat AutoPotion, Compétence hors combat AutoBoom, Compétence hors combat Invincible (Réssucite une fois), Compétence hors combat Détrouble (Immunité Folie), Compétence hors combat Mithridiate (Immunité Poison), Compétence hors combat Compétence + (100 CP x2)
Stratégies

Flèche Assurez vous d'avoir accompli la quête des monstres gentils avant d'affronter Gaïa
Flèche Evitez au maximum d'avoir des niveaux multiple de 5 sinon vous subirez de plein fouet l'attaque Hadès Nv. 5
Flèche Sachez qu'avec Eiko dans votre équipe, si jamais Gaïa tue tous vos personnages, vous avez encore (Nombre de Résurex dans l'inventaire/256) x 100 % de chance d'être sauvé in extremis par Phénix (soit environ 39% de chance pour 99 Résurex dans votre inventaire)
Flèche Avoir AutoPotion d'activé vous permet non seulement de vous soigner avec une potion (ah bon 18.gif) mais l'avantage c'est que vous regagnerez également quelques HPs grâce à AutoRécup pendant le temps de l'animation
Flèche Vous pouvez également activer la capacité Rétromagie sur Tarask pour infliger des dégâts au boss mais également une fois de plus gagner du temps pour l'AutoRécup
Flèche Vous pouvez activer les capacités Contrattak et Talion pour contre-attaquer presque à chaque fois mais cela peut être dangereux, en effet si vous galérez à voler le boss, vous pourriez le vaincre avec ces contre-attaques sans le vouloir
Flèche Afin d'être toujours prêt à réagir pendant le combat, vous pouvez garder la jauge d'un de vos personnages (plutôt Eiko du coup) pleine et ajuster votre stratégie en fonction des attaques de Gaïa
Flèche Si vous avez bien suivi les conseils que je vous ai donné, il faudra uniquement faire attention aux altérations Mini et Furie, veillez à les soigner rapidement (pour Mini, utilisez la magie Mini, Esuna, un remède, une attaque de type Mini et pour furie un ChocoLégume)
Flèche Avoir deux personnages sous l'altération Mini avant le début du combat peut-être une idée puisqu'ainsi vous aurez au moins toujours deux personnages en mode Mini et deux en modes normal (vu que Mini sur un personnage Mini le soigne)
Flèche Avoir au moins un personnage avec un niveau multiple de 4 peut-être une bonne idée pour faire perdre des tours à Gaïa. En effet si vous n'en avez aucun, il n'utilisera pas Sidéral Nv. 4 au profit d'autres plus puissantes et qui ne peuvent pas être absorbées (sauf celle à base de Ténèbres)

Configuration par personnage
Djidane Compétence hors combat Orphée (Immunité Obscurité)
Compétence hors combat Champion
Compétence hors combat Attaque à MP
Compétence hors combat Lupin
Compétence hors combat Dérober
Compétence hors combat Maître voleur
Compétence hors combat HP+20%
Ninjasuit Ninjasuit
Bracelet3 EgoBracelet
Bracelet2 Bracimaira
Lapita Lapita

Flèche Commencez par voler TOUS les objets de Gaïa, ne le tuez pas avant
Flèche Utiliser la compétence Compétence combat Coffrer ou attaquer en fonction de ce qui inflige le plus de dégâts
Flèche En cas de situation critique, utilisez la compétence Compétence combat Solidarité pour restaurer les HPs et MPs de toute l'équipe (sauf Djidane évidemment)

Tarask Compétence hors combat Orphée (Immunité Obscurité)
Compétence hors combat Champion
Compétence hors combat Attaque à MP
Compétence hors combat Bonkarma
Compétence hors combat HP+20%
Ninjasuit Ninjasuit
Bracelet3 EgoBracelet
Bracelet2 Bracimaira
Lapita Lapita

Flèche Utilisez la compétence Compétence combat Aura pour protéger vos personnages
Flèche Si votre équipe est en bonne posture, attaquez avec Compétence combat Aquarius
Flèche Utilisez Compétence combat Réveil si un de vos personnage est KO (sauf si c'est Tarask 12.gif)

Eiko Compétence hors combat Cohérence
Compétence hors combat Parlotte
Compétence hors combat Demi MP
Compétence hors combat MP+20%
Bracelet3 EgoBracelet
Bracelet2 Bracimaira
Lapita Lapita

Flèche Spammer Compétence combat Soin Max à tous les tours pour soigner vos personnages
Flèche Utilisez l'invocation Compétence combat Phénix pour réssuciter les morts si nécessaire
Flèche Utilisez la magie Compétence combat Mini pour soigner les personnages qui ont subi l'altération Mini

Steiner Compétence hors combat Orphée (Immunité Obscurité)
Compétence hors combat Champion
Compétence hors combat Attaque à MP
Compétence hors combat HP+20%
Armure1 Démarmure
Lapita Lapita

Flèche Spammer l'attaque Compétence combat Choc

Kweena Compétence hors combat Parlotte
Compétence hors combat Demi MP
Compétence hors combat MP+10%
Bracelet3 EgoBracelet
Bracelet2Bracimaira
Lapita Lapita

Flèche Utilisez la magie bleue Compétence combat Pakaho sur tous vos personnages
Flèche Utilisez la compétence Compétence combat Angélique si votre équipe est sous altération d'états négatifs
Flèche Utilisez la compétence Compétence combat Mother pour protéger votre équipe avec Blindage et Carapace
Flèche Une fois que votre équipe est protégée, utilisez l'attaque Compétence combat Tétarisation


Gaïa

Bravo, vous venez de battre l'ennemi le plus puissant de Final Fantasy 9 ! Méné vous récompense alors avec la Carte carte Gaïa (que vous devriez déjà avoir gagné) et l'objet règles d'or. J'ai bien peur qu'il ne vous reste plus qu'à terminer le jeu, ce que nous allons faire dans le prochain chapitre 71.gif







Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




UnknownAvatar.png
Rackham Black
Invité  Invité

Le 27/11/2020 à 17:20:51
J'ai eu 50 CP en donnant le diamant au Belhamel !!


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0
UnknownAvatar.png
jerem27110
Invité  Invité

Le 17/05/2020 à 15:05:34
Salut, pour gaia j'ai trouvé la technique bleue "mother" particulièrement utile. Lors de ses attaques les plus dévastatrices pakaho n'est pas suffisant, il faut aussi une bonne défense magique sinon on passe son temps à réanimer/mettre pakaho. Avec de bons équipements aussi on réduit les dégats. astuce utile: il faut toujours garder un combattant avec mini, et un autre sans, ainsi on peut toujours attaquer avec au moins un des 2 lorsque gaia utilise fléau.


PouceUp.png
0
PouceDown.png
0