Section Eléments de Final Fantasy 10 (FF10)






Attaque
Généralités
Attaque
Attaques élémentaires
Defense
Défenses élémentaires



Tous comme ces prédécesseurs, on retrouve un système de combat qui prends en compte plusieurs éléments. En effet il vous sera possible d'utiliser des compétences élémentaires variées basées sur les 4 éléments suivants : Tonnerre, Glace, Eau et Feu. La plupart d'entre vous remarqueront certainement qu'il y a globalement peu d'éléments dans cet épisode puisqu'on en dénombre seulement 4 contre 9 dans Final Fantasy 7, 8 dans Final Fantasy 8 et 8 dans Final Fantasy 9. Ca peut donc naturellement surprendre la première fois que vous jouez à Final Fantasy 10. On apportera cependant une petite nuance puisqu'il existe un 5ème élément (pas comme dans le film hein !), qui est le Sacre. Seulement il ne fait pas réellement partie du système élémentaire car il n'a pas d'opposé (pas d'élément Ténèbres dans cet opus). Vous pourrez utiliser cet élément spécial avec le sort sidéral ou l'objet Magikoroc sacré.




Bien qu'il soit possible de terminer le jeu sans les utiliser, il est conseillé de s'en servir pour faciliter certains combats et ajouter un petit plus au niveau stratégie. En effets en connaissant les caractéristiques élémentaires de vos adversaires et en acquérant des compétences basés sur ces éléments, votre équipe sera bien plus efficace au combat, tout du moins vers le début du jeu. En effet lorsque vous aurez acquis suffisament d'expérience et un équipement de qualité vous pourrez sans problème vous en passez puisque vous infligerez déjà allégrement le maximum de dégâts possible et vos ennemis seront d'ailleurs le plus souvent immunisés contre de telles compétences. Les éléments principaux (sauf Sacré donc), s'oppose deux à deux. C'est à dire que le feu s'avère efficace contre la glace, l'eau contre le tonnerre et réciproquement.




Groupe d'éléments opposés deux à deux
FeuDouble flècheGlace
TonnerreDouble flècheEau



Pour résumér les affinités élémentaires on rappelera qu'il y a 4 cas de figures différents : soit l'ennemi absorbe l'élément et regagne autant de HP que de dégâts infligés, soit l'adversaire de subit aucun dégât, soit les dégâts sont divisés par deux, soit ils sont majorés de 50% (X1.5). Il y a des ennemis qui ont des affinités élémentaires avec l'élément Sacré, par exemple l'ennemi Fantôme subira 50% plus de dégâts s'il subit une attaque de type Sacré. Le tableau ci-dessous résume ce que vous devez retenir en priorité :




Affinitées élémentaires
TonnerreEauGlaceFeu
TonnerreAbsorbeX1.5--
EauX1.5Absorbe--
Glace--AbsorbeX1.5
Feu--X1.5Absorbe