Section Stat boosting de Final Fantasy 10 (FF10)




StatBoosting image 1
Le sphérier, un outil démentiel !


---====================---
[~~ Introduction ~~]
---====================---

Maintenant que vous connaissez bien le sphérier et son fonctionnement (si ce n'est pas le cas, vous trouverez votre bonheur ICI), il est temps de s'intéresser à un nouvel aspect de ce merveilleux outil. Un sphérier normal permet aux personnages, lorsqu'il est complété à fond, d'atteindre environ 150 dans la majorité des stats (sauf évidemment la chance qui se situe entre 10 et 30 environ). Mais le jeu nous permet de dépasser ces limites pour atteindre 255, en faisant une sorte de nettoyage du sphérier. Au passage, on vous a proposé en début de partie de choisir entre deux types de sphériers : le standard et l'expert. Si vous voulez simplement booster vos personnages à fond mais sans se soucier des détails, ne vous en faites pas trop, ne vous embêtez pas à recommencer une partie pour choisir le standard. En effet, ce dernier est le meilleur pour booster ses stats puisqu'il contient simplement plus de cases que son homologue expert. Donc si vous voulez être le meilleur des meilleurs, il vous faudra un sphérier standard. Sinon, si vous voulez être un des meilleurs, l'expert suffira :)


---====================---
[~~ Le sphérier standard ~~]
---====================---

Le sphérier standard, qui comprend 774 cases et 85 cases de compétences, est le sphérier recommandé pour les premières parties de FF X. Il est simple et plutôt linéaire, chaque personnage étant "coincé" dans son chemin. Le standard est également plus fourni en cases, qui seront très importantes pour booster vos personnages, car plus de cases revient à plus de stats. Voilà en détail son contenu :



Case +1 point
+ 10 MP
Case +2 point
+20 MP
+200 HP
Case +3 point
+30 MP
Case +4
+40 MP
Total
HP-97--97
MP-49-756
Force112652365
Constitution123181254
Magie-15141847
Esprit61951646
Rapidité620142161
Esquive11751942
Précision4138429
Chance41229
Sphères Clé1212203276
Total4529291154582
Sphères vides191



---====================---
[~~ Le sphérier expert ~~]
---====================---

Comme dit précédemment, il est moins avantageux que le sphérier standard, puisqu'il possède 54 cases de moins que ce dernier. Il comprend en effet 720 cases et 85 cases de compétences. Mais rien n'empêche de booster les stats avec un sphérier expert, vous aurez juste moins de HP (puisqu'en principe on boost toutes les stats à 255, puis on s'occupe des HP). Voilà en détail ce que contient le sphérier :



Case +1 point
+ 10 MP
Case +2 point
+20 MP
+200 HP
Case +3 point
+30 MP
Case +4
+40 MP
Total
HP-81--81
MP339-648
Force111592257
Constitution418171049
Magie48122145
Esprit81071742
Rapidité414141850
Esquive41131937
Précision41091427
Chance32117
Sphères Clé1012181252
Total5522090130720
Sphères vides225



Pour booster les statistiques des personnages au maximum, il va donc falloir un bon paquet de sphères. Heureusement, le sphérier contient déjà par défaut 118 sphères que nous n'aurons pas besoin de supprimer, puisqu'elles ont déjà le meilleur bonus possible (+4 ou +40). On a donc besoin de :
- 42 sphères forces
- 54 sphères constitution
- 43 sphères mentales
- 47 sphères esprit
- 45 sphères esquive
- 60 sphères précision
- 46 sphères rapidité
- 63 sphères chance
- 19 sphères MP
- et le reste en HP (soit 208 sphères HP qui monte à 62 400 HP bonus)



Mais bien évidemment, il ne suffit pas d'avoir les sphères, encore faut-il les poser dans le sphérier ! Et c'est pas avec les 225 cases vides du sphérier que ça va être possible ! Donc pour le faire, on va faire un grand nettoyage du sphérier :
- 52 sphères clés seront nécessaires (10 de niveau 1, 12 de niveau 2, 18 de niveau 3 et encore 12 de niveau 4), sachant que vous en aurez déjà ouvert un bon nombre en faisant l'histoire
- 325 sphères annulation, qui vont servir à enlever chaque sphère du sphérier de base qui apporte un bonus +1, +2, +3, +10, +20, +30 et +200



Je rappelle au passage que les sphères annulation s'achètent au magasin du CEM (centre d'entraînement) après avoir capturé 5 fois chaque monstre du jeu. Elles coûtent 10 000 gils pièce, soit 3 250 000 gils au total… Autant vous dire que si vous ne voulez pas acheter toutes ces sphères, l'Être Suprême peut vous aider, puisqu'on débloque 99 sphères annulation en le tuant. Mais pour le débloquer, il vous faudra capturer 10 fois chaque monstre, et battre tous les monstres exclusifs au CEM (dont ceux de "Zone complète", "Catégorie complète" et "Monstres Originaux"). Et concrètement, pour y arriver, vous aurez besoin de meilleurs stats, et donc de sphères annulation… Un vrai cercle vicieux ! A donc essayer lorsque vous aurez déjà acheté 226 sphères annulation et remplacé un maximum de sphères, histoire d'essayer d'avoir le reste des sphères nécessaire gratuitement. Pour rappel, l'Être Suprême possède 10 millions de HP, donc ne vous précipitez pas...



---====================---
[~~ L'obtention des sphères ~~]
---====================---

Les sphères qui permettent de booster les stats s'obtiennent toutes au CEM, en battant des monstres pas trop costaud, mais qui vont, pour certains, vous donner du fil à retordre. Voici la liste de vos cibles à abattre (qui sont toutes des monstres dans la rubrique "catégorie complète") :
- Titan d'Acier, 2 000 000 HP, sphères HP
- Wizarsha, 95 000 HP, sphères MP
- Juggernaut, 1 200 000 HP, sphères Force
- Tankujo, 900 000 HP, sphère Constitution
- Jumbo Flambo, 1 300 000, sphères mentales
- Lieo Nukan, 150 000 HP, sphères Esprit
- Fenril, 850 000 HP, sphères Rapidité
- Frelon, 620 000 HP, sphères Précision
- Pteryx, 100 000 HP, sphère Esquive



Mention spéciale au Terraglouton et à la Sphère Géante, monstres de la catégorie "Monstres Originaux", contre lesquels vous allez certainement en baver. Le Terraglouton possède 1 300 000 HP (attendez de le voir avant de dire que c'est autant que le flambo d'avant) et 1 500 000 HP pour la Sphère Géante. Ces deux derniers monstres vous donneront respectivement des sphères Etoile et des sphères Chance, l'une créant une case Chance +4, et l'autre l'activant.



---====================---
[~~ L'obtention des sphères physiques, mentales, et agilité ~~]
---====================---

Et oui, il faudra également en avoir plein des sphères comme ça, sinon vous tomberez vite en rab avec le pauvre stock de 99 quel 'on peut avoir au maximum. Mais pour en avoir comme des petits pains, il y a une technique rapide et foutrement efficace : Toki ! Toki, c'est un monstre faible (enfin, 440 000 HP quand même) qui va vous livrer n'importe quel type de sphère par pack de 20 (voir même 40 s'il est achevé par Overkill). On le débloque une fois que l'on a capturé au moins une fois tous les monstres peuplant la Route de Mi'ihen. Pour qu'il vous laisse les sphères, il suffit de l'attaquer avec Mutafor, Mutavit ou Mutamag (Mutacomp marche aussi mais on ne s'en sert pas pour les stats), et le tour est joué !



---====================---
[~~ L'augmentation des stats ~~]
---====================---

L'augmentation des statistiques dans FF X est libre, puisque c'est le joueur qui choisit ce qu'il veut augmenter. Si vous voulez une équipe qui a 9 999 MP, c'est possible ! C'est juste pas très malin en fin de compte. Pour des statistiques optimales, on va se contenter de 255 partout, sauf en MP où on va s'arrêter à 999. Je ne parle pas des HP car ce sont avec les sphères HP que vous allez combler les cases vides restantes. Ils vont donc varier d'un joueur à un autre. Il est également à noter que certaines personnes choisissent de mettre moins de sphère chance (qui augmente les chances de critique par attaque) pour mettre plus d'HP. A vous de voir, la chance n'étant pas un élément déterminant dans les combats contre les plus gros boss. Mais de manière générale, vous aurez au final entre 50 000 et 75 000 HP (50 000 HP étant suffisant puisqu'avec l'alchimie de Rikku, vous pourrez créer une potion qui doublera vos HP max, les passant à 99 999 ; mais ça nécessite d'utiliser un tour pour faire l'alchimie et un autre pour remonter les HP, et ce à chaque combat. A vous de voir donc).



L'ordre dans lequel vous vous occupez des sphères n'a pas réellement d'importance, mais autant le faire avec logique. Personnellement, je vous conseille d'augmenter votre force en premier, puis votre constitution. Ensuite, prenez quelques HP (environ 30 000), puis montez les statistiques restantes à 255 dans l'ordre que vous voulez (j'ai choisi rapidité esquive précision magie esprit, avec quelques sphères chance et MP quand l'envie me prenait). Finissez de monter vos MP à 999, et fixez-vous une statistique de chance (255 pour les plus courageux, ou 150 pour ceux qui veulent plus d'HP). Finissez enfin de remplir votre sphérier avec autant de sphères HP que possible. Et le tour est joué ! Un bon sphérier permettant d'arriver à 255 dans les stats les plus importantes, 999 MP pour tout le monde, et dans les 60 000 HP. Avec ça, vous êtes (peut-être) prêts à affronter Le Juge ! Enfin, après avoir tué toutes les chimères purgatrices bien évidemment.



Bahamut-Purg.
12/01/2014.