Section Invocations de Final Fantasy 10 (FF10)



Invocations FF10


Généralités

Valefore
Valefore
Ifrit
Ifrit
Ixion
Ixion
Shiva
Shiva
Bahamut
Bahamut
Yojinbo
Yojinbo
Anima
Anima
Magus
Soeur Magus


Les invocations, présentes depuis Final Fantasy III, ne manquent pas à l'appel. Elles tiennent une place particulièrement importante dans l'univers de Final Fantasy X. Comme à l'accoutumée, il en existe de deux sortes, celles que vous ne pouvez pas louper et celles que vous devrez trouver aux quatre coins du monde. Dans le détail ce n'est pas moins de 8 invocations (appelées dans cet épisode Aeons) que vous trouverez sur votre chemin. Vous n'aurez pas grand mal à trouver les 5 premières, puisqu'à chaque passage dans la chambre d'un priant, une nouvelle invocation rejoindra vos rangs. Il n'y aura donc aucune démarche particulière et aucun combat à mener. Pour les 3 dernières en revanche, ce sera plus compliqué. Vous devrez effectuer certaines quêtes pour les récupérer. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle étant donné leur puissance démesurée.




Invocations FF10 image 1
Invocations FF10 image  2



A noter que le système d'invocation a changé du tout au tout dans cet épisode. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une très grande réussite. Ici un seul personnage, Yuna, sera capable de faire appel à ces puissantes entités célestes. Durant le combat, elle pourra faire appel à une chimère, s'il lui reste suffisamment HP. Mais dans cette épisode, l'aeon ne fait pas seulement un passage éclair pour attaquer vos adversaire, elle remplace vos personnages durant le combat. Il ne vous reste plus alors qu'à choisir ses actions. L'invocation disparaît si elle n'a plus de HP ou si vous la renvoyez. Vous pouvez utiliser plusieurs actions selon la chimère appelée : les attaques physiques, l'attaque spéciale de l'aeon en question, éventuellement de la magie ou des techniques, l'action stock (qui augmente les dégâts reçus mais aussi la vitesse de complétion de la barre d'overdrive), l'action garde (effets inverses à l'action stock) et son overdrive généralement dévastateur.




Invocations FF10 image 3
Invocations FF10 image  4



Les overdrives des aeons sont particulièrement puissants et vous permettront de venir à bout des ennemis les plus puissants. L'overdrive de Yuna vous permettra de remplir la jauge d'overdrive de n'importe laquelle de vos chimères, ce qui vous permettra potentiellement de lancer deux overdrives à la suite. Il est bon de rapeller également que vous avez de grandes chances de déclencher un overkill et de ce fait d'amasser plus de PC et d'objets rares. Chaque chimère possède son propre overdrive : Yojinbo peut tuer presque n'importe quel ennemi en 1 coup grâce à son fameux Zanmato, Anima peut causer jusqu'à 1 599 984 points de dégâts (16 coups à 99 999)... Ce qui change aussi dans cet épisode, c'est que les invocations ne servent pas uniquement de faire valoir dans cet opus, mais ont une place très importante dans le scénario.




Invocations FF10 image 5
Invocations FF10 image  6



Enfin sachez que vos invocations évoluent en symbiose avec Yuna, ce qui veut tout simplement dire qu'à chaque fois que Yuna gagne en puissance (c'est à dire qu'elle active de nouvelles sphères), la répercussion se fait sur toutes ses invocations. Si vous voulez donc augmenter leur puissance, vous devez augmenter en premier lieu celle de Yuna. Cela dit il est possible d'augmenter directement les caractéristiques de vos chimères en utilisant des objets, mais les coûts sont prohibitifs et n'en valent pas vraiment la chandelle. Il est également possible de leur faire apprendre des sorts de magie blanche ou noire ou encore des compétences (techniques ou spéciaux). Il peut se révéler intéressant de leur faire apprendre quelques sorts comme booster par exemple, cela dit de nombreux sorts seraient inutiles vu que la chimère combat seule (à part les Magus mais elles ne peuvent rien apprendre).