Section Blitzball de Final Fantasy 10 (FF10)




Généralités
JoueursTechniquesConseils d'expertOutils d'analyse


---====================---
[~~ Généralités ~~]
---====================---

Comme la plupart des Final Fantasy avant lui, Final Fantasy X embarque un mini-jeu qui ferait presque office de jeu dans le jeu. Il s'agit du blitzball qui s'apparente à un subtil mélange entre le handball et le water-polo. La partie se déroule dans une sphère de plusieurs dizaines de mètres de diamètre complètement immergée. Elle oppose deux équipes de 6 joueurs (5 joueurs de champ et un goal) durant deux périodes de 5 minutes (avec prolongation et but en or si nécessaire). Allez donc savoir comment les joueurs arrivent à défier les lois de la physique afin de rester immergés aussi longtemps et même pour arriver à lancer une balle aussi légère aussi loin dans l'eau 28.gif.



Blitzball image 1
Le stade de Luca est impressionnant !
Blitzball image 2
Une équipe de choc, les Besaid Aurochs



Le blitzball est un mini-jeu abouti avec tout un ensemble de règles complexes et une durée de vie impresionnante. Si bien qu'il pourrait presque justifier à lui-seul un jeu à part entière, s'il ne souffrait pas de quelques défauts comme sa relative monotonie. C'est en tout cas un passage obligatoire dans Final Fantasy X, déjà de par l'histoire qui impose un match de blitball durant l'aventure mais surtout en raison des nombreuses récompenses qu'il offre. Ce mini-jeu est en effet l'outil idéal permettant de booster Wakka. Si vous voulez compléter le jeu à 100%, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur ce qui devrait vous occuper pendant quelques dizaines d'heures. La relative richesse de ce mini-jeu fait qu'il est plus ou moins compliqué d'en saisir toutes les subtilités. Mais le tutoriel du jeu est complet et devrait vous permettre rapidement de devenir un expert.



Blitzball image 3
Tidus face à 4 joueurs
Blitzball image 4
Mode esquive activé !



La composition de votre équipe est l'un des plus importants critères de réussite. Si globalement certains joueurs se dégagent par rapport à leurs statistiques, sachez que rien n'est figé dans le marbre et que la réussite de votre équipe passera en premier lieu par son équilibre. Essayez donc de prendre les meilleurs joueurs à leur poste et de vous assurer qu'ils sont complémentaires entre eux. Si vous commencez avec une équipe donnée, vous serez très certainement amener à recruter d'autres joueurs au cours de votre périple. Ils ne seront pas toujours disponibles (= en fin de contrat), mais si c'est le cas vous pourrez les récupérer en appuyant sur carré à côté d'eux. Le recrutement sera possible uniquement une fois que vous aurez affronté (et vaincu j'espère 23.gif) les Luca Goers au cours de l'aventure principale.